La socialisation au travail des enseignants : quels profils pour quels stades de carrière ?

Détails

ID Serval
serval:BIB_17B2054BE0DF
Type
Actes de conférence (partie): contribution originale à la littérature scientifique, publiée à l'occasion de conférences scientifiques, dans un ouvrage de compte-rendu (proceedings), ou dans l'édition spéciale d'un journal reconnu (conference proceedings).
Sous-type
Abstract (résumé de présentation): article court qui reprend les éléments essentiels présentés à l'occasion d'une conférence scientifique dans un poster ou lors d'une intervention orale.
Collection
Publications
Titre
La socialisation au travail des enseignants : quels profils pour quels stades de carrière ?
Titre de la conférence
Colloque du CRIFPE - Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante
Auteur⸱e⸱s
Coppe Thibault, Parmentier Michaël, Raemdonck Isabel, Colognesi Stéphane
Adresse
Montréal
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2022
Langue
français
Résumé
Deux manquements sont identifiés dans la recension des écrits sur le développement professionnel des enseignants : (1) la tendance du champ à se focaliser sur les pratiques de l’enseignant en classe, laissant de côté les aspects relationnels et organisationnels du métier et (2) la rareté des recherches interrogeant l’ensemble des stades de carrière au sein d’un même questionnement. Dans notre communication, nous présenterons une étude qui a pour visée de répondre à ces manquements en mettant en évidence des profils de socialisation au travail des enseignants relativement aux stades de la carrière enseignante. Pour cela, nous avons réalisé des analyses en profils latents sur la base des quatre dimensions de la socialisation au travail (tâches d’enseignement, groupe de travail, climat micro-politique et organisation) pour des échantillons de praticiens en début (n = 383), en milieu (n = 355) et en fin de carrière (n = 296). Nos résultats mettent en évidence quatre profils d’enseignants dans chacune des stades. Certains se répètent dans les différents stades (ex : en souffrance, épanoui), d’autres sont spécifiques à l’un des stades (ex : bon collègue). Ces résultats permettent de discuter la non-linéarité de la carrière et la prédominance de certains profils à certains stades.
Mots-clé
socialisation au travail , enseignants , stades de carrière
Création de la notice
28/04/2022 15:03
Dernière modification de la notice
28/04/2022 15:36
Données d'usage