SHORT & LONG TERM ADVERSE OUTCOMES AFTER ARTERIAL EMBOLISATION FOR THE TREATMENT OF POSTPARTUM HAEMORRHAGE: A SYSTEMATIC REVIEW

Détails

Demande d'une copie
ID Serval
serval:BIB_173993D20E83
Type
Thèse: thèse de doctorat.
Collection
Publications
Institution
Titre
SHORT & LONG TERM ADVERSE OUTCOMES AFTER ARTERIAL EMBOLISATION FOR THE TREATMENT OF POSTPARTUM HAEMORRHAGE: A SYSTEMATIC REVIEW
Auteur⸱e⸱s
Soro Päivi Marie-Aimée
Directeur⸱rice⸱s
Baud David
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Adresse
Faculté de biologie et de médecine
Université de Lausanne
CH-1015 Lausanne
SUISSE

Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2016
Langue
anglais
Résumé
Objectif: L'embolisation artérielle joue actuellement un rôle important dans la prise en charge des hémorragies du postpartum ne répondant pas au traitement conservateur. Son objectif est de maîtriser l'hémorragie tout en préservant la fertilité des patientes. Les bénéfices de l'embolisation sont reconnus, néanmoins, ses complications à court et long terme et son retentissement sur la qualité de vie des patientes ont peu été étudiés. Le présent article vise à éclaircir ces trois points par une revue systématique de littérature.
Méthode: En utilisant les termes "embolisation" et "hémorragie du postpartum", nous avons cherché systématiquement des articles dans le "Cochrane Central Register of Controlled Trials", Medline et Pubmed. Notre recherche s'est limitée aux articles en anglais et français rapportant les complications, la fertilité, les règles ou le cycle menstruel chez les humains. Les références des articles ainsi trouvées ont ensuite été attentivement révisées afin d'inclure tous les articles traitant du sujet.
Résultats: Les complications à court-terme les plus fréquentes sont le syndrome post- embolisation, l'endométrite, les paresthésies ou hypoesthésies des jambes ou des fesses. Les complications à court-terme les plus graves sont: la nécrose utérine, parfois associée à une endométrite ou à une nécrose vésicale. Le cycle menstruel revient à la normale généralement 1-10 mois après la procédure. L'aménorrhée ou l'oligoménorrhée consécutive à cette procédure peut être parfois attribuée à des synéchies utérines ou à une insuffisance ovarienne. La fertilité des patientes qui souhaitent une autre grossesse atteint 70-80%. Les grossesses ne sont pas associées à un risque augmenté de retard de croissance intra-utérin. Les placentations pathologiques (placenta accreta, increta ou percreta) sont plus fréquentes après embolisation que dans la population générale. Peu d'études se sont penchées sur le bien être psychologique, le stress post-traumatique et la fonction sexuelle après embolisation pour hémorragie du postpartum et ce domaine reste à être exploré par de futures recherches.

Création de la notice
20/12/2016 13:48
Dernière modification de la notice
20/08/2019 13:47
Données d'usage