Fonctionnement moteur, émotionnel, et exécutif d’enfants TDA-H lors de situations ludiques - Etude comparative de deux jouets

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ID Serval
serval:BIB_169925259FD0
Type
Mémoire
Sous-type
(Mémoire de) maîtrise (master)
Collection
Publications
Institution
Titre
Fonctionnement moteur, émotionnel, et exécutif d’enfants TDA-H lors de situations ludiques - Etude comparative de deux jouets
Auteur⸱e⸱s
JAREN M.
Directeur⸱rice⸱s
BADER M.
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2018
Langue
français
Nombre de pages
31
Résumé
Les troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité-impulsivité (TDA-H) sont les
troubles neurocomportementaux les plus fréquents dans la population pédiatrique. Ces
troubles ont un impact direct sur le fonctionnement cognitif, social, émotionnel et exécutif
des enfants affectés. Le jeu fait partie des activités quotidiennes pouvant être perturbées par
les symptômes du TDA-H. Il est reconnu par de nombreuses études que les activités ludiques
jouent un rôle essentiel dans le développement de l’enfant. Toutefois, peu d’études cliniques
se sont intéressées aux capacités ludiques des enfants ayant un TDA-H. Ce travail de master
s’inscrit dans la démarche exploratoire d’une étude pilote observationnelle (incluant 9 enfants
cliniques et 9 enfants contrôles âgés de 5 à 8 ans) qui a pour objectifs d’étudier et de comparer
le fonctionnement et les capacités ludiques d’enfants cliniques ayant un TDA-H et d’enfants
contrôles lors de situations ludiques filmées comportant l’emploi d’un jouet simple
d’utilisation (« Kapla ») et d’un jouet récemment développé sollicitant davantage les fonctions
exécutives (« Peaks »). Mon implication dans cette étude a consisté à analyser de manière
randomisée les enregistrements vidéos des séquences ludiques de l’ensemble des
participants à l’aide de grilles d’observations spécifiques. Dans un deuxième temps, les
séquences ludiques d’un sujet contrôle et d’un sujet clinique ont été de nouveau analysées
plus en détail. Les résultats de ces analyses montrent que les sujets cliniques ont par rapport
aux enfants contrôles plus de difficultés à maîtriser leurs émotions et leurs comportements
lors des consignes ludiques plus complexes sollicitant davantage les fonctions exécutives.
L’utilisation du jouet Peaks qui sollicite plus les fonctions exécutives par rapport au jouet Kapla
entraine une augmentation des symptômes liés au TDA-H chez les enfants cliniques.
Concernant les performances ludiques réalisées, les sujets cliniques ont tendance à présenter
davantage de difficultés de planification, une moindre capacité de persévérance et à réaliser
des constructions moins élaborées que celles des sujets contrôles lors des consignes ludiques
plus complexes, en particulier lors de la séance de jeu Peaks.
Mots-clé
TDA-H, Jeux, Fonctions exécutives, Capacités ludiques
Création de la notice
03/09/2019 11:02
Dernière modification de la notice
08/09/2020 7:08
Données d'usage