Rationality changes in West European clean air policies (1960-2000)

Détails

Ressource 1Télécharger: 189_Knoepfel.pdf (197.78 [Ko])
Etat: Public
Version: de l'auteur⸱e
ID Serval
serval:BIB_16695
Type
Livre: un livre et son éditeur.
Collection
Publications
Institution
Titre
Rationality changes in West European clean air policies (1960-2000)
Auteur⸱e⸱s
Knoepfel P.
Editeur
IDHEAP
Lieu d'édition
Chavannes-près-Renens
ISBN
294017752X
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2000
Volume
189
Série
Cahier de l'IDHEAP
Langue
anglais
Nombre de pages
43
Résumé
Le présent texte propose, à l'aide de concepts toujours plus utilisés par l'analyse de politiques publiques et comparées, une nouvelle lecture de l'évolution des politiques de lutte contre la pollution atmosphérique ces dernières cinquante années. L'auteur part de l'hypothèse que, dans cette évolution, différentes perceptions et définitions du problème se succèdent et que, pour chacune des phases ainsi distinguées, on peut observer des rationalités de construction et d'intervention des politiques étatiques différentes. Ces différences se manifestent notamment au niveau des hypothèses causales, des hypothèses d'intervention, des ressources publiques privilégiées, des arrangements politico-administratifs et institutionnels ainsi que des rapports changeants entre les politiques de lutte contre la pollution atmosphérique et d'autres politiques publiques co-responsables des problèmes visés par celles-là. L'application de ce concept analytique mène l'auteur à distinguer quatre phases de politiques se démarquant par une rationalité d'action fort variée.
---------------
Based on an increasingly common concept primarily applied in the field of public policy analyses, this paper proposes a new reading of the history of clean air policies in central European countries over the past fifty years. The author argues that different perceptions and policy definitions for the problem of air pollution can be observed during this period and that different rationalities within the construction and operational mode of the various public policies established in this field can be observed on the basis of these varying problem definitions. These differences lead to varying causal hypotheses, intervention hypotheses, different types of privileged public resources, varying political institutional arrangements and variations with regard to interpolicy relations between clean air policies and other public policies that are, at least, in part responsible for the targeted problems. The author distinguishes four phases characterised by different rationalities of action through the application of this analytical framework.
Création de la notice
19/11/2007 10:37
Dernière modification de la notice
20/08/2019 13:46
Données d'usage