Processus de conscientisation par rhétorique procédurale dans des variations de Tetris : se heurter aux habitudes et styles de jeu

Détails

ID Serval
serval:BIB_15EC0DD23768
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Titre
Processus de conscientisation par rhétorique procédurale dans des variations de Tetris : se heurter aux habitudes et styles de jeu
Périodique
Sciences du jeu
Auteur⸱e⸱s
Mader Stéphanie, Zabban Vinciane, Andlauer Leticia, Bemelmans Sophie, Georges Fanny
ISSN
2269-2657
Statut éditorial
Publié
Date de publication
21/06/2023
Peer-reviewed
Oui
Numéro
19
Langue
français
Résumé
Dans cette recherche, nous avons conçu et évalué quatre variations du jeu vidéo Tetris, chacune visant à sensibiliser et conscientiser sur le fonctionnement de systèmes reliés aux notions de chance, de justice et de probabilités. Afin de pouvoir nous concentrer sur les effets propres au médium vidéoludique, nous nous sommes principalement appuyées pour ce faire sur les techniques de rhétorique procédurale. Notre hypothèse centrale était qu’en nous opposant à la réussite des joueuses, nous les amènerions vers un déclic et une conscientisation passant par un décodage des mécaniques de jeu. Nous avons découvert dans deux expérimentations successives que les habitudes et styles de jeu à Tetris étaient un frein plus important qu’anticipé à l’interprétation des joueuses et donc au processus de conscientisation. Cette recherche s’appuie sur une approche pluridisciplinaire originale (informatique, sciences du design, game design, sociologie, information et communication, sémiologie). Nous présentons dans cet article notre démarche de conception des variations de Tetris, puis d’entretiens et expérimentations pour analyser la manière dont les parcours des joueuses et joueurs influent sur la mise en place d’un processus de sensibilisation et de conscientisation par la rhétorique procédurale. Les résultats de cette démarche expérimentale nous invitent à mieux tenir compte pour le processus de conception de ces profils et styles de jeu, mais invitent aussi à remettre en question la primeur accordée au concept de rhétorique procédurale comme support de médiation.
Mots-clé
jeux vidéo, conscientisation, rhétorique procédurale, Tetris, profils de joueurs, game design
Open Access
Oui
Création de la notice
10/10/2023 13:43
Dernière modification de la notice
10/10/2023 13:43
Données d'usage