EVALUATION OF THE DISTAL TRANSVERSE PLANTAR APPROACH IN THE SURGICAL TREATMENT OF A MORTON'S NEUROMA

Détails

Ressource 1Télécharger: thèse-OK.pdf (1641.92 [Ko])
Etat: Public
Version: Après imprimatur
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_1420BFF7BC0B
Type
Thèse: thèse de doctorat.
Collection
Publications
Institution
Titre
EVALUATION OF THE DISTAL TRANSVERSE PLANTAR APPROACH IN THE SURGICAL TREATMENT OF A MORTON'S NEUROMA
Auteur⸱e⸱s
NGO Trieu Hoai Nam
Directeur⸱rice⸱s
CREVOISIER Xavier
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2020
Langue
anglais
Résumé
Introduction: Il n’existe pas de consensus concernant la voie d’abord idéale pour le traitement chirurgical du névrome de Morton. La voie plantaire transverse distale vise une exposition optimale en évitant les complications cicatricielles liées à la voie plantaire longitudinale. Aucune évaluation à long terme basée sur des scores d’outcome validés n’existe dans la littérature. L’objectif de cette étude rétrospective est d’évaluer les résultats cliniques à long terme de cette voie d’abord en utilisant des scores fonctionnels et d’évaluation de la cicatrice.
Méthodes: Un examen clinique de 49 patients opérés dans notre institution a été réalisé par deux observateurs indépendants à l’aide du Foot and Ankle Ability Measure (FAAM) et du Vancouver Scar Scale (VSS). De plus, une comparaison a été faite entre les patients ayant bénéficié d’une névrectomie seule et ceux ayant bénéficié d’une chirurgie additionnelle du pied.
Résultats: L’évaluation à 7.9 (4-12) ans post-opératoires a mis en évidence un score FAAM moyen et 84.8 ± 25% et un score VSS moyen de 1.57 ± 1.7. Les patients ayant bénéficié d’une névrectomie seule avaient de meilleures scores FAAM. Nous n’avons observé aucune complication ayant nécessité une reprise chirurgicale.
Conclusions: La voie plantaire transverse distale offre de bons résultats objectifs à long terme, tant au niveau fonctionnel qu’au niveau de la cicatrisation. Elle est notre technique de choix car, selon notre expérience, elle offre une exposition optimale du nerf, ne nécessite pas de dissection profonde et permet, si nécessaire, l’exposition de deux espaces adjacents par une seule incision.
Création de la notice
04/12/2020 12:32
Dernière modification de la notice
19/01/2021 13:07
Données d'usage