Les nouveaux médicaments du marché suisse : Typologie des nouvelles références de la liste des spécialités

Détails

Ressource 1Télécharger: BIB_136A4809BFBB.pdf (3258.42 [Ko])
Etat: Public
Version: Final published version
ID Serval
serval:BIB_136A4809BFBB
Type
Rapport: document publié par une institution, habituellement élément d'une série.
Collection
Publications
Institution
Titre
Les nouveaux médicaments du marché suisse : Typologie des nouvelles références de la liste des spécialités
Auteur(s)
Decollogny A., Roth S., Pellegrini S.
Détails de l'institution
Obsan
ISBN
978-2-940502-67-7
Date de publication
2017
Numéro
61
Langue
français
Nombre de pages
73
Notes
Collection Obsan dossier ; 61
Résumé
Contexte : L’étude a pour but de donner une information sur la structure de l’offre en nouveaux médicaments basée sur leurs caractéristiques pharmaceutiques, en particulier s’il s’agit d’une nouvelle substance, d’une diversification de la présentation d’un médicament déjà commercialisé ou d’une alternative commerciale. Ce rapport ne se prononce pas sur la valeur ajoutée du point de vue thérapeutique et n’entre pas dans les données pharmacologiques ou cliniques. Il décrit, dans une perspective qui pourrait être celle du prescripteur, comment est constituée l’offre en nouveaux médicaments à une période donnée.
Depuis plus d’une décennie, les médias titrent sur un ralentissement du nombre de nouvelles molécules et les difficultés du secteur pharmaceutique à trouver un relais de croissance suffisant avec des médicaments innovants pour pallier la perte des brevets. Et pourtant, chaque année, ce sont quelque 600 nouvelles références qui sont inscrites sur la liste des spécialités (LS) et près de 5000 médicaments qui obtiennent une autorisation ou un renouvellement d’autorisation de mise sur le marché en Suisse.
De cet apparent paradoxe est née une curiosité: que sont ces nouveaux médicaments? Quelles sont leurs caractéristiques pharmaceutiques, quelles maladies concernent-ils ? Si la question intéresse moins les spécialistes, qui connaissent avec précision les tendances et développements du marché des médicaments, elle est pertinente pour les personnes intéressées à la politique de santé mais non spécialistes des médicaments pour qui cette information n’est pas aisément accessible. Les documents existants apportent en effet une information générale sur le marché des médicaments, mais ne permettent pas de se faire une idée des caractéristiques des produits nouvellement entrés sur le marché suisse au cours d’une période donnée.
Objectifs : L’étude a pour but de donner une information sur la structure de l’offre en nouveaux médicaments basée sur leurs caractéristiques pharmaceutiques, en particulier s’il s’agit d’une nouvelle substance, d’une diversification de la présentation d’un médicament déjà commercialisé ou d’une alternative commerciale. Ce rapport ne se prononce pas sur la valeur ajoutée du point de vue thérapeutique et n’entre pas dans les données pharmacologiques ou cliniques. Il décrit, dans une perspective qui pourrait être celle du prescripteur, comment est constituée l’offre en nouveaux médicaments à une période donnée. Outre son caractère informatif, cette étude développe un outil de classification qui constitue une base de travail en vue d’analyses futures concernant, par exemple, la diffusion des nouveaux médicaments sur le territoire suisse ou selon le type de prestataires. Il permettra par exemple de voir si certaines régions ou prestataires adoptent plus rapidement certains types de nouveautés et contribuera à éclairer les différences dans les pratiques de prescription.
Création de la notice
11/01/2018 15:19
Dernière modification de la notice
20/08/2019 13:41
Données d'usage