Therapist Interprétation, Alliance Rupture-Resolution and Outcome

Détails

Demande d'une copie
ID Serval
serval:BIB_126E0DAA1D67
Type
Thèse: thèse de doctorat.
Collection
Publications
Institution
Titre
Therapist Interprétation, Alliance Rupture-Resolution and Outcome
Auteur⸱e⸱s
SAHLI C.
Directeur⸱rice⸱s
Despland J.-N.
Codirecteur⸱rice⸱s
de Roten Y.
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Adresse
Faculté de biologie et de médecineUniversité de LausanneCH-1015 LausanneSUISSE
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2016
Langue
anglais
Résumé
Les interprétations sont un aspect important de la technique des thérapies psycho-analytiques et incluent toute explication qui tend à aider le patient à prendre conscience de ses pensées, de ses affects et de ses comportements au travers de ses relations interpersonnelles. Plusieurs études ont démontré que la qualité des interprétations était prédictive à la fois des résultats et de l'alliance. D'autre part, la précision des interprétations se réfère au niveau de convergence entre les interprétations du thérapeute et le thème relationnel conflictuel central du patient. Plusieurs études ont montré que cette concordance était prédictive du développement à la fois de l'alliance et à la fois des résultats dans les thérapies psychodynamique.
Sur un autre plan, l'alliance thérapeutique est traditionnellement perçue comme une collaboration entre le patient et le thérapeute. Elle fluctue dans son intensité au cours d'une psychothérapie, pouvant aller jusqu'à des ruptures. Ces dernières sont des marqueurs de crise dans le processus psychothérapique. Elles ouvrent, dans les séances suivantes, une opportunité de changements pour les patients et correspondent alors à des séances dites de résolution. La littérature donne quelques éléments montrant que de telles séquences sont corrélées à de meilleurs résultats finaux.
Notre étude s'est questionnée sur la relation entre, d'une part, la précision des interprétations et l'alliance et, d'autre part, la précision des interprétations et les résultats des traitements.
Nous avons analysé dans 11 psychothérapies à chaque fois une séance de rupture, de résolution et de contrôle. Ces 33 séances ont bénéficié séquentiellement de l'analyse du thème relationnel conflictuel central selon Luborsky, découlant des propos du patient puis des interprétations du thérapeute. La comparaison de deux a permis de calculer le niveau de précision des interprétations. Cette dernière a été testée statistiquement avec les valeurs d'alliance et les paramètres des résultats des psychothérapies. Nos résultats n'ont pas confirmé le lien direct entre la précision des interprétations et l'alliance, le degré de précision des interprétations des séances de ruptures et de résolutions n'étant pas différent des séances de contrôle. Il en découle donc que la précision des interprétations n'est pas un facteur direct dans le processus de réparation de l'alliance ; il apparait aussi que les ruptures ne sont pas en lien avec des interventions maladroites du thérapeute. Par contre, nos résultats ont mis en évidence que la précision des interprétations dans les séances de résolution est corrélée positivement aux les résultats finaux de la thérapie, en regard de l'amélioration des symptômes et de la satisfaction du patient. En conclusion, nos résultats montrent que la précision des interventions psychodynamiques en regard des caractéristiques du patient a une influence sur l'alliance générale et sur les résultats. Ceci nous fait dire que l'alliance n'est pas seulement un facteur commun à la psychothérapie mais est composée d'une dimension spécifique découlant de l'application des techniques psychodynamiques.
Création de la notice
23/08/2016 11:28
Dernière modification de la notice
20/08/2019 12:40
Données d'usage