Entendez-vous l’écrit? Les méfaits de l’orthographe dans la description de l’accord du Participe Passé en linguistique

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serval:BIB_11F12E951474
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Entendez-vous l’écrit? Les méfaits de l’orthographe dans la description de l’accord du Participe Passé en linguistique
Périodique
Le français moderne
Auteur⸱e⸱s
Surcouf Christian
Statut éditorial
Soumis à l'éditeur
Peer-reviewed
Oui
Langue
français
Résumé
L’accord du participe passé (PP) est souvent considéré comme l’un des grands défis de l’apprentissage de l’orthographe du français au point que récemment encore des associations d’enseignants ont proposé d’envisager comme invariable tout PP utilisé avec l’auxiliaire avoir. Que de telles difficultés existent peut sembler paradoxal si l’on considère la fréquence d’usage élevée du PP, indispensable à la formation de tous les temps composés. Comment expliquer que les scripteurs natifs du français ne puissent fonder leurs choix orthographiques sur leur intuition du français parlé en se contentant simplement d’appliquer les règles proposées dans les ouvrages pédagogiques de référence ou dans les descriptions des grammaires linguistiques? L’objectif de cet article est précisément de porter un regard épistémologique critique sur ces descriptions linguistiques en les confrontant aux fonctionnements morphologiques effectifs du français parlé. L’examen des 6466 verbes du Petit Robert (2009) permet déjà d’établir que, potentiellement, au sein du lexique, seule une très faible proportion de PP varie en genre, aucun en nombre. Pour ce qui concerne l’usage, nous avons analysé un corpus de 1409 occurrences de PP issues de la transcription de six heures de français parlé surveillé provenant d’émissions culturelles de France Culture. Comme le montrent nos analyses, l’accord en genre du PP avec avoir reste extrêmement minoritaire, et les descriptions des grammaires linguistiques semblent davantage faire écho aux règles morphographiques des manuels scolaires qu’aux véritables fonctionnements langagiers du français.
Création de la notice
09/11/2024 15:01
Dernière modification de la notice
10/11/2024 7:11
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