Le sacre du primitif. Musiques russes et imaginaires littéraires (Cendrars, Cocteau, Ramuz, Rivière)

Détails

ID Serval
serval:BIB_10DF8077DFBB
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Le sacre du primitif. Musiques russes et imaginaires littéraires (Cendrars, Cocteau, Ramuz, Rivière)
Périodique
Slavica Occitania («Les primitivismes russes», Delphine Rumeau et Claire Gheerardyn, dir.),
Auteur⸱e⸱s
Sermier Émilien
Statut éditorial
Publié
Date de publication
10/2021
Peer-reviewed
Oui
Numéro
53
Pages
193-207
Langue
français
Résumé
Cet article explore la veine « russe » du primitivisme en France et en Suisse, à partir de textes de Blaise Cendrars, Jean Cocteau, Charles Ferdinand Ramuz ou Jacques Rivière. Si le « primitivisme » est habituellement rattaché aux arts visuels, c’est auprès de modèles musicaux que ces auteurs trouvent, au cœur des années 1910, des démarches artistiques exemplaires: chez les compositeurs du Groupe des Cinq, puis chez Igor Stravinski, loin de « l’exotisme » de Rimski-Korsakov. Cette contribution montre ainsi de quelles manières ces écrivains promeuvent les compositions venues de Russie, et comment ils les « primitivisent » à leur tour selon des mots et des imaginaires propres. Le « primitivisme » apparaît avant tout, ainsi, comme une affaire de discours.
Mots-clé
Primitivisme, musique, exotisme, Stravinski, Cendrars, Ramuz, Cocteau
Création de la notice
09/09/2021 12:02
Dernière modification de la notice
17/10/2021 6:38
Données d'usage