Les études théâtrales à l'intersection des disciplines
Détails
ID Serval
serval:BIB_10B284336451
Type
Livre: un livre et son éditeur.
Collection
Publications
Institution
Titre
Les études théâtrales à l'intersection des disciplines
Editeur
Acta fabula
Statut éditorial
Publié
Date de publication
06/2020
Peer-reviewed
Oui
Editeur⸱rice scientifique
Bionda Romain, Maignant Aurélien
Langue
français
Notes
Dossier 58 de la revue Acta fabula.
Résumé
À en croire Étienne Souriau dans La Correspondance des arts. Éléments d’esthétique comparée (1947), paru une dizaine d’années avant que le premier Institut d’études théâtrales français ne soit fondé en Sorbonne, « la synthèse théâtrale […] englobe » plusieurs régions du « système des Beaux‑arts » : « musique, poésie, mimique et danse ; et s’étend même au‑delà, jusqu’à la peinture et l’architecture (avec le décor et l’arrangement scénique) » (Paris, Flammarion, 1969, p. 134). Un tel constat concourt à expliquer que l’étude du théâtre profite à ce point de l’ancrage pluridisciplinaire des chercheurs et chercheuses : anthropologie, droit, économie, histoire, histoire de l’art, littérature, musicologie, philosophie, science politique, sociologie, etc. C’est en effet à l'intersection des disciplines que les études théâtrales se demandent aujourd’hui comment, par exemple, articuler description formelle et expérience subjective dans le commentaire de spectacles, comment penser l’impact politique des productions scéniques, comment exploiter les documents textuels, sonores ou visuels pour l’étude des œuvres, ou encore comment lire les pièces publiées sous la forme de livres. Adossées à des parutions récentes thématisant ou illustrant la richesse et la diversité disciplinaires des études théâtrales, mais aussi l’histoire de leur institution universitaire (toujours en jeu), les réflexions offertes ci‑dessous, à l’initiative du Centre d’Études Théâtrales (CET) nouvellement créé à l’Université de Lausanne, qui avait assemblé un précédent sommaire d'Acta fabula sur les « Nouvelles recherches sur le théâtre classique », y répondent diversement.
—
Contributeurs : Romain Bionda (UNIL), Matteo Capponi (UNIL), Joseph Danan (Paris III), Charlotte Laure (Paris III), Aurélien Maignant (UNIL), Marie Madeleine Mervant Roux (CNRS), Stéphane Resche (Paris Est Créteil), Ioanna Solidaki (UNIL), Patrick Suter (UNIBE), Floriane Toussaint (Paris III) et Camille Vorger (UNIL).
—
Contributeurs : Romain Bionda (UNIL), Matteo Capponi (UNIL), Joseph Danan (Paris III), Charlotte Laure (Paris III), Aurélien Maignant (UNIL), Marie Madeleine Mervant Roux (CNRS), Stéphane Resche (Paris Est Créteil), Ioanna Solidaki (UNIL), Patrick Suter (UNIBE), Floriane Toussaint (Paris III) et Camille Vorger (UNIL).
Mots-clé
Études théâtrales, Discipline universitaire, Historiographie du théâtre, Pratiques théâtrales, Politique et théâtre
Site de l'éditeur
Open Access
Oui
Création de la notice
25/11/2019 15:14
Dernière modification de la notice
24/06/2020 5:22