La vasculopathie du greffon : pathophysiologie et méthodes pour les mesures non invasives

Détails

Ressource 1 Sous embargo indéterminé.
Accès restreint UNIL
Etat: Public
Version: Après imprimatur
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_104A0299C65D
Type
Mémoire
Sous-type
(Mémoire de) maîtrise (master)
Collection
Publications
Institution
Titre
La vasculopathie du greffon : pathophysiologie et méthodes pour les mesures non invasives
Auteur⸱e⸱s
CORTI L.
Directeur⸱rice⸱s
HULLIN R.
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2020
Langue
français
Nombre de pages
27
Résumé
Introduction : la vasculopathie du greffon cardiaque (VAC) est une des principales causes de mortalité à moyen et long terme post-transplantation cardiaque. La coronarographie et la tomographie par cohérence optique (OCT) des coronaires sont considérées comme les « gold standard » pour la détection de la VAC. Toutefois, ces examens font face à deux limitations inhérentes. Ils sont invasifs et opérateur-dépendant. Cette dernière limitation est devenue plus pertinente depuis que les routines de surveillance demandent un niveau de reproductibilité et de précision plus haut. Les mesures morphologiques et fonctionnelles de l’IRM sont connues pour leur haute qualité et reproductibilité, suggérant de l'utiliser pour la surveillance de routine de la V AC.
Objectif : ce travail a plusieurs objectifs dont démontrer l’utilité de l’IRM de perfusion comme outil diagnostique non-invasif pour la détection précoce de la VAC dans le but de substituer la coronarographie, invasive et opérateur-dépendant, ainsi qu’évaluer une possible association entre la fibrose interstitielle myocardique et le flux sanguin myocardique.
Méthodologie: les participants vont bénéficier de trois examens: la thermodilution pendant la coronarographie pour la mesure invasive du flux sanguin myocardique, l’IRM cardiaque de perfusion pour la mesure non invasive du flux sanguin myocardique et l’IRM cardiaque pour la mesure de la fibrose interstitielle.
Conclusion : nous nous attendons à trouver un ralentissement du flux sanguin myocardique en présence de fibrose interstitielle myocardique, une corrélation entre le flux sanguin mesuré par thermodilution et par IRM cardiaque de perfusion et une corrélation entre le flux sanguin mesuré par IRM cardiaque de perfusion et la fibrose interstitielle myocardique quantifiée par la mesure du volume extracellulaire (ECV) lors de l’IRM cardiaque.
Mots-clé
Mots-clés : vasculopathie du greffon cardiaque, IRM cardiaque de perfusion, thermodilution, volume extracellulaire, fibrose interstitielle myocardique
Création de la notice
07/09/2021 14:03
Dernière modification de la notice
29/09/2022 6:39
Données d'usage