Secondarisation des émotions et apprentissages dans des activités "interculturelles" en classe

Détails

ID Serval
serval:BIB_1040D7E27CED
Type
Partie de livre
Sous-type
Chapitre: chapitre ou section
Collection
Publications
Institution
Titre
Secondarisation des émotions et apprentissages dans des activités "interculturelles" en classe
Titre du livre
Sémiotique, culture et développement psychologique
Auteur⸱e⸱s
Muller Mirza N.
Editeur
Presses universitaires du Septentrion
Statut éditorial
Publié
Date de publication
11/2014
Editeur⸱rice scientifique
Moro  C., Muller Mirza  N.
Pages
255-276
Langue
français
Résumé
Des représentations contradictoires coexistent aujourd'hui au sein de l'école concernant la place à octroyer aux émotions et aux expériences personnelles des élèves. Cette tension est ravivée par l'importance accordée à ce qu'on appelle l'éducation en vue du développement durable (EDD) qui cherche à fournir aux élèves des outils pour comprendre et se situer activement dans les grands défis que connaissent les sociétés actuelles. Les questions évoquées dans le cadre de ces enseignements relèvent de différents domaines de connaissances (sciences sociales et sciences naturelles, éthique, philosophie) et amènent à l'élaboration de compétences - comme celles de participer à des prises de décision collectives - ou le développement de valeurs telles que la responsabilité et le partage. Ces compétences à développer impliquent souvent des activités pédagogiques dans lesquelles les élèves sont amenés à évoquer leurs expériences personnelles et leurs propres opinions et émotions.
Dans le cadre d'une approche sociohistorique du développement et de l'apprentissage, nous prendrons comme point de départ l'idée selon laquelle les émotions consistent en un ensemble de processus historiquement et culturellement situés et médiatisés, qui tout comme la pensée, passent d'un plan interpsychique à un plan intrapsychique (Vygotsky, 1987/1930). Dans la continuité des travaux de Vygotski nous examinerons le processus de « socialisation » des émotions au sein d'interactions didactiques, et analyserons dans quelle mesure ce processus est inséré dans la dynamique de construction de connaissances.
Mots-clé
psychologie socioculturelle, éducation interculturelle, émotion, identité, apprentissage
Création de la notice
20/09/2010 11:08
Dernière modification de la notice
20/08/2019 13:37
Données d'usage