L'homme qui venait de Nazareth. Ce qu'on peut aujourd'hui savoir de Jésus

Détails

ID Serval
serval:BIB_10274
Type
Livre: un livre et son éditeur.
Collection
Publications
Institution
Titre
L'homme qui venait de Nazareth. Ce qu'on peut aujourd'hui savoir de Jésus
Auteur(s)
Marguerat D.
Editeur
Moulin
Lieu d'édition
Aubonne
ISBN
2-220-04548-X
Statut éditorial
Publié
Date de publication
1995
Edition
3e
Langue
français
Nombre de pages
123
Résumé
Quel homme était Jésus ? Petit ou élancé ? Avait-il le parler sec, le geste rond ? Etait-il chauve ou barbu ? Avait-on du plaisir à discuter avec lui ?... Et puis, avait-il attendu le Royaume de Dieu pour tout de suite ? Savait-il qu'il allait mourir ? Et qu'on le ferait Dieu ? Avait-il prévu que l'Eglise viendrait ?... Ces questions, et tant d'autres, ont traversé les siècles.
Or voici qu'elles sont en train de reprendre une actualité surprenante. On veut savoir qui était Jésus, le vrai Jésus - regardez donc sur la table des libraires. Alors, un livre de plus ? Pas vraiment. Ce livre, nourri aux recherches historiques les plus récentes, cherche moins à proposer un portrait inédit de Jésus qu'à le décanter des images qui l'ont trop souvent travesti. Car en écoutant ses paraboles, en assistant à ses miracles, en le suivant sur son chemin de croix, on découvre qu'en lui, Dieu s'est rendu proche des hommes et a fait basculer leur histoire. Ainsi, restituer à Jésus toute sa consistance historique, tout son souffle, toute sa vérité : un pari sans doute.
Que ce livre osa prendre. Mais un pari tenu. A la mesure de l'empreinte décisive dont l'homme qui venait de Nazareth a marqué notre civilisation. Et de la foi qu'il continue de susciter au coeur de multitudes de croyants.
Création de la notice
19/11/2007 10:29
Dernière modification de la notice
20/08/2019 13:36
Données d'usage