Peut-on faire confiance à l'administration ? Une analyse du concept de confiance, appliqué au secteur public

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Etat: Public
Version: de l'auteur⸱e
ID Serval
serval:BIB_0E7CCE83881E
Type
Rapport: document publié par une institution, habituellement élément d'une série.
Sous-type
Working paper: document de travail dans lequel l'auteur présente les résultats de ses travaux de recherche. Les working papers ont pour but de stimuler les discussions scientifiques avec les milieux intéressés et servent de base pour la publication d'articles dans des revues spécialisées.
Collection
Publications
Institution
Titre
Peut-on faire confiance à l'administration ? Une analyse du concept de confiance, appliqué au secteur public
Auteur⸱e⸱s
Pasquier M., Fivat E.
Détails de l'institution
IDHEAP
Adresse
Lausanne
Date de publication
2014
Numéro
2/2014
Genre
Working paper de l'IDHEAP
Langue
français
Nombre de pages
62
Résumé
D'une manière générale, la confiance est un « lubrifiant » (Arrow, 1974) facilitant les relations sociales (eg Luhmann, 1968, Giddens, 1984, Zucker, 1986). D'un point de vue économique, un environnement institutionnel bénéficiant d'une confiance élevée serait corrélé avec la performance de l'économie nationale (eg Dyer and Chu, 2003). La confiance, en tant que capital social, permettrait et engendrerait des comportements altruistes et coopératifs impactant et soutenant la prospérité économique d'une communauté (Fukuyama, 1995). Dans un cadre organisationnel, la confiance engendre une communication plus ouverte et facilite l'échange d'information (eg Smith and Barclay, 1997, Currall and Judge, 1995), facilite la gestion des conflits (eg Blomqvist, 2002), l'apprentissage commun (eg Bijlsma-Frankema, 2004) ou diminue les coûts d'intégration (eg Bidault and Jarillo, 1995), par exemple.
Mots-clé
administration publique, confiance
Création de la notice
25/07/2014 13:22
Dernière modification de la notice
20/08/2019 12:35
Données d'usage