Évolution clinique et échographique à court et à long terme de tendinopathies chroniques mécaniques avec néo-vascularisation traitées par sclérothérapie

Détails

Ressource 1Télécharger: Mémoire no 4670 Mme Bubloz.pdf (1125.83 [Ko])
Etat: Public
Version: Après imprimatur
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_0E661435DF51
Type
Mémoire
Sous-type
(Mémoire de) maîtrise (master)
Collection
Publications
Institution
Titre
Évolution clinique et échographique à court et à long terme de tendinopathies chroniques mécaniques avec néo-vascularisation traitées par sclérothérapie
Auteur(s)
BUBLOZ M.
Directeur(s)
ZUFFEREY P.
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2017
Langue
français
Nombre de pages
26
Résumé
Chez les athlètes, les tendinopathies chroniques peuvent être très gênantes, notamment au niveau des tendons rotuliens et achilléens. Elles empêchent la poursuite des activités sportive et/ou professionnelle. Certaines de ces tendinopathies ne répondent pas aux divers traitements de physiothérapie, d'infiltration ou de repos sportif. Elles peuvent s'accompagner progressivement d’une néo-vascularisation intra-tendineuse ou de l'enthèse gênant la cicatrisation de la réparation des tendons. Ces néo-vaisseaux peuvent être extrêmement bien visualisés à l'ultrason, grâce notamment aux nouveaux appareils ayant un Doppler d'excellente qualité.
Depuis quelques années, plusieurs publications ont démontré que l'on pouvait améliorer la symptomatologie en sclérosant ces vaisseaux avec de l’Aethoxysclerol.(1)(2)(3)(4)(5)(6)(7) La disparition de cette néo-vascularisation permet le réalignement des fibres tendineuses, et parfois, la réparation ad integrum du tendon ou de l'enthèse. Les publications à ce sujet sont néanmoins relativement peu nombreuses et pas toujours totalement convaincantes. Au Département de l’Appareil Locomoteur du CHUV, nous avons commencé à pratiquer ces infiltrations d'alcool depuis 2008 chez des patients, essentiellement des sportifs présentant des tendinopathies chroniques n'ayant répondu à aucun traitement.
Le but de ce travail est d’évaluer l’efficacité et l’évolution, à court et à long terme, de la sclérothérapie à l’alcool de ces néo-vaisseaux tant sur le plan clinique que sur le plan échographique.
Création de la notice
06/09/2018 11:18
Dernière modification de la notice
08/09/2020 7:08
Données d'usage