État des lieux de la psychiatrie de liaison à l'hôpital de l'enfance

Détails

Ressource 1Télécharger: Mémoire no 5642 Mme Christe.pdf (440.67 [Ko])
Etat: Public
Version: Après imprimatur
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_0E4F646212A6
Type
Mémoire
Sous-type
(Mémoire de) maîtrise (master)
Collection
Publications
Institution
Titre
État des lieux de la psychiatrie de liaison à l'hôpital de l'enfance
Auteur(s)
CHRISTE C.
Directeur(s)
STEPHAN PH.
Codirecteur(s)
URBEN S.
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2018
Langue
français
Nombre de pages
26
Résumé
Ce travail vise à déterminer s'il existe des différences de profil entre les patients garçons et filles au sein d'une population de patients pédiatriques qui ont nécessité de l'intervention de l'équipe de pédopsychiatrie à la suite d'une consultation aux Urgences somatiques de l’Hôpital de l’Enfance (HEL).
Les données qui ont été utilisées dans le cadre de l'étude ont été extraites des lettres de sortie de 661 patients qui ont consulté entre le 01.01.2013 et le 28.12.2015.
Nous avons pu observer et confirmer statistiquement qu’un certain nombre des paramètres étudiés1 sont associés de façon préférentielle à un sexe en particulier, ce qui nous a permis de conclure que le profil du patient garçon et celui du patient fille ne sont pas les mêmes, dans ce contexte particulier. Concernant le diagnostic, par exemple, on a relevé que les ‘’troubles des conduites et des impulsions’’ sont majoritairement lié aux garçons alors que les troubles dépressifs aux filles.
Tout au long de l’étude, aussi grâce à trois modèles explicatifs (‘’modèle biologique’’, ’’modèle social-développemental’’, ‘’social constructionis theory’’) retrouvés dans la littérature, on a mené une réflexion concernant les raisons qui conduisent à associer naturellement certains traits de caractère mais aussi certaines pathologies psychiatriques à un sexe plutôt que à l’autre.
Mots-clé
Child psychiatry management, Liaison child psychiatry, Sex differencies
Création de la notice
03/09/2019 11:00
Dernière modification de la notice
08/09/2020 6:08
Données d'usage