Opérationnaliser la théorie de la justice sociale d'Amartya Sen au champ de l'orientation scolaire : les apports d'une étude multicas qualitative et comparative

Détails

ID Serval
serval:BIB_0E4D1DAB5581
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Opérationnaliser la théorie de la justice sociale d'Amartya Sen au champ de l'orientation scolaire : les apports d'une étude multicas qualitative et comparative
Périodique
Mesure et évaluation en éducation
Auteur⸱e⸱s
Picard F., Pilote A., Goastellec G., Turcotte M., Olympio N.
ISSN
0823-3993 (imprimé)
2368-2000 (numérique)
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2015
Peer-reviewed
Oui
Volume
37
Numéro
3
Pages
5-37
Langue
français
Résumé
Nos travaux traitent des dispositifs d'orientation scolaire et professionnelle (DOSP) voués au soutien et à l'accompagnement de jeunes inégalement dotés dans leur parcours d'orientation au moment de la transition aux études supérieures. Des innovations méthodologiques étaient requises afin d'étudier cette question dans la perspective théorique de justice sociale d'Amartya Sen. Nous avons procédé à l'élaboration et à la vérification des qualités scientifiques d'outils de récolte de données dans une étude comparative internationale. Notre étude multicas se fonde sur cinq pays (Burkina Faso, Canada, France, Turquie, Suisse). Dans chacun des cas, des données qualitatives ont été récoltées sur le système éducatif, l'organisation des services et les prestations de service d'orientation. Vingt-six entretiens semi-structurés ont été menés auprès de responsables de service, de conseillères et conseillers d'orientation psychologues ainsi que de jeunes en transition vers le supérieur. La validité interne ou crédibilité des outils a été assurée tout au long de l'élaboration et des révisions du protocole de recherche, empruntant les procédés propres à l'étude de cas. La vérification de la validité de construit et de la validité externe ou transférabilité, effectuée à partir des données de la préenquête, a mis en lumière la valeur heuristique de nos outils. Au final, le cadre comparatif des DOSP, présenté en annexe, compte parmi les toutes premières formes d'opérationnalisation du cadre théorique de Sen au champ de l'orientation.
Mots-clé
dispositif d'orientation scolaire et professionnelle, justice sociale, comparaison internationale, approche par les capabilités d'Amartya Sen
Création de la notice
26/09/2014 13:21
Dernière modification de la notice
20/08/2019 12:35
Données d'usage