Recommandations de pratique clinique dans la schizophrénie : de la théorie à la mise en application

Détails

Ressource 1Télécharger: BIB_0B260C236425.P001.pdf (642.62 [Ko])
Etat: Public
Version: Après imprimatur
ID Serval
serval:BIB_0B260C236425
Type
Thèse: thèse de doctorat.
Collection
Publications
Institution
Titre
Recommandations de pratique clinique dans la schizophrénie : de la théorie à la mise en application
Auteur⸱e⸱s
Delessert D.
Directeur⸱rice⸱s
Baumann P.
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Adresse
Lausanne
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2007
Langue
français
Nombre de pages
11
Notes
REROID:R004645378
Résumé
Résumé:
Dans le cadre d'une étude rétrospective au sein d'une unité de réhabilitation ,nous avons cherché à examiner le degré de respect de recommandations de pratique clinique (RPC) abordant le traitement pharmacologique au long cours de la schizophrénie, par des médecins qui n'en ont qu'une connaissance indirecte.
« The Expert Consensus Guideline for the treatment of schizophrenia » (« ECGTS ») a été retenu comme référence sur la base d'une comparaison avec cinq autres RPC principales.
Sur un collectif de 20 patients, les recommandations de «l'ECGTS» sont totalement respectées dans 65 % des cas, partiellement respectées dans 10% et non respectées dans 25 %, démontrant ainsi que la pratique clinique est clairement perfectible (principalement dans le traitement des symptômes psychotiques et dépressifs). Cependant, le respect des RPC ne garantit pas forcément la résolution de tous les problèmes cliniques rencontrés : 12 patients sur 20 présentent des effets secondaires à l'évaluation clinique, et pour 8 d'entre eux, les recommandations à ce niveau sont respectées.
Notre étude montre cependant que le choix et l'application d'une RPC n'est pas simple. Les RPC actuelles donnent peu ou pas d'instrument de mesure, ni de critère précis pour évaluer les problèmes cliniques auxquels elles font référence. L'avenir appartient donc à des RPC qui proposent, outre les recommandations cliniques elles-mêmes, les moyens de leur vérification et de leur application sur le terrain.
Mots-clé
schizophrénie , recommandations de pratique clinique, pharmacothérapie, " The Expert Consensus Guideline for the treatment of schizophrenia " , réhabilitation , application
Création de la notice
14/06/2010 12:12
Dernière modification de la notice
20/08/2019 13:32
Données d'usage