Enseignement du raisonnement clinique dans les cabinets de médecine de famille : quels sont les besoins ?
Détails
ID Serval
serval:BIB_09D23981CD45
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Enseignement du raisonnement clinique dans les cabinets de médecine de famille : quels sont les besoins ?
Périodique
Revue médicale suisse
Statut éditorial
Publié
Date de publication
24/04/2019
Volume
15
Pages
884-885
Langue
français
Résumé
La diversité des problèmes de santé des patients rencontrés et le rôle intégratif de la discipline placent le raisonnement clinique au centre de la pratique de la médecine de famille. Ce processus cognitif complexe permet d’intégrer les multiples informations recueillies, de les confronter au savoir médical afin d’élaborer des hypothèses et de prendre des décisions concernant la prise en charge d’un patient. Cette élaboration d’hypothèses peut se faire par des approches analytiques ou non analytiques. Dans les premières, le résultat découle d’un schéma de réflexion rigoureux, se basant sur des probabilités et une évaluation systématique. Dans les secondes, une hypothèse diagnostique peut très rapidement être évoquée sur la base de la reconnaissance d’un tableau clinique auquel on a déjà été confronté ou de signes caractéristiques. Les deux types d’approches coexistent très souvent, en complémentarité et en formant un processus dynamique. Ce cheminement intellectuel étant souvent automatique et non verbalisé, l’enseignement du raisonnement clinique demande d’abord une prise de conscience de son importance.
Création de la notice
19/02/2020 15:25
Dernière modification de la notice
20/02/2020 6:26