Enseigner la bande dessinée comme (de la) littérature

Détails

Ressource 1Télécharger: Baroni & Turin - Enseigner la BD.pdf (7728.39 [Ko])
Etat: Public
Version: Final published version
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_090D2B0B75A1
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Sous-type
Editorial
Collection
Publications
Institution
Titre
Enseigner la bande dessinée comme (de la) littérature
Périodique
Transpositio
Auteur⸱e⸱s
Baroni Raphaël, Turin Gaspard
Statut éditorial
Publié
Date de publication
10/2021
Peer-reviewed
Oui
Numéro
Dossier n° 4
Langue
français
Résumé
Malgré sa popularité supposée, ou alors à cause d’elle, la bande dessinée peine à trouver sa place dans les programmes scolaires. La faute, peut-être, à un déficit de suggestions didactiques, de commentaires méthodologiques ou de réflexions historiques. Ce numéro se propose de réduire en partie ce déficit. Comment associer le geste interprétatif avec les spécificités de la bande dessinée, sans pour autant tomber dans un répertoire de notions techniques arides ? Comment joindre le plaisir de lecture et la prise en compte de la complexité d’un médium à la fois textuel et graphique ? On trouvera ici des pistes de réflexions relatives à l’ensemble de ces aspects, d’abord en lien avec l’histoire du médium et de sa scolarisation, puis orienté sur différentes propositions didactiques et observations en classe.
Baroni, R. & G. Turin (dir.) (2021), « Enseigner la bande dessinée comme (de la ) littérature », Transpositio, n° 4, URL: https://www.transpositio.org/categories/view/n-4-enseigner-la-bande-dessinee-comme-de-la-litterature
Table des matières
Introduction
Raphaël Baroni & Gaspard Turin, Enseigner la bande dessinée comme (de la) littérature ?
Approches historiques
Nicolas Rouvière, Quelle didactique pour la bande dessinée ? Retour sur trois tournants théoriques de la décennie (2010-2020)
Sophie Béguin, La bande dessinée dans les classes de littérature : entre prescription et pratique
Anick Giroud, La bande dessinée dans les manuels de FLE (1919-2020)
Propositions didactiques
Violeta Mitrovic, Enseigner les mémoires graphiques au degré post-obligatoire : réflexions et pistes didactiques
Gaspard Turin, Lire Maus à l’école, entre simplicité et complexité
Camille Schaer, Étudier la bande dessinée autobiographique pour mieux lire. La littératie médiatique multimodale dans l’enseignement secondaire supérieur
Enquêtes de terrain
Hélène Raux, La bande dessinée en classe, une lecture à didactiser
Jean-François Boutin et Virginie Martel, La lecture dialectique de la (semi)fiction à l’école : multimodalité, mimèsis, usage profane et savant de la bande dessinée
Traduction
Hillary Chute, La bande dessinée est-elle de la littérature?
Mots-clé
Bande dessinée, Littérature, Didactique, Français, Transposition, Sujet-lecteur
Open Access
Oui
Financement(s)
Fonds national suisse / Projets / 100019_197612
Création de la notice
09/11/2021 18:35
Dernière modification de la notice
21/11/2022 8:30
Données d'usage