Reemergence of dormant Coats disease after 30 years

Détails

Ressource 1Télécharger: BIB_077CA34F63D5.P001.pdf (684.88 [Ko])
Etat: Public
Version: Après imprimatur
ID Serval
serval:BIB_077CA34F63D5
Type
Thèse: thèse de doctorat.
Collection
Publications
Institution
Titre
Reemergence of dormant Coats disease after 30 years
Auteur⸱e⸱s
Pérez-Campagne E.
Directeur⸱rice⸱s
Wolfensberger  T.
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Adresse
Faculté de biologie et de médecineUniversité de LausanneUNIL - BugnonRue du Bugnon 21 - bureau 4111CH-1015 LausanneSUISSE
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2011
Langue
anglais
Nombre de pages
6
Résumé
La maladie de Coats est une vasculopathie non héréditaire. Elle est caractérisée par la présence de télangiectasies rétiniennes idiopathiques, d'exsudats lipidiques intrarétiniens et sousrétiniens, une rétinopathie ischémique et un décollement de rétine exsudative. Cette maladie se présente typiquement dans l'enfance, elle est unilatérale et atteint les hommes dans la majorité des cas. Nous décrivons un cas atypique d'un patient avec une maladie de Coats qui a récidivé 30 ans plus tard malgré un traitement initial efficace. Ce cas illustre l'évolution de la maladie de Coats à long terme.
L'enjeu de ce cas est de faire une étude exhaustive des différents traitements possibles de cette maladie.
Nous avons réalisé une révision de la littérature des cas de la maladie de Coats qui ont récidivé à long terme. Il y a peu de cas décrits dans la littérature avec un long suivi.
En conclusion, la maladie de Coats doit être considérée comme une maladie chronique qui nécessite un suivi à long terme. Cette maladie peut se réveiller et récidiver dans des zones de la rétine, qui n'ont pas été atteintes auparavant, et plusieures décennies plus tard.
Le traitement standard de cette maladie est la réalisation d'une cryothérapie et du laser argon dans les zones atteintes de la rétine. Dans les cas où l'exsudation rétinienne est très importante il peut s'avérer de faire un traitement chirurgical avec drainage du liquide sousrétinien, ce qui a été réalisé sur ce patient.
Création de la notice
11/09/2012 11:51
Dernière modification de la notice
20/08/2019 12:29
Données d'usage