La vie de château en Suisse au XVIIIe siècle

Détails

ID Serval
serval:BIB_063FB809D224
Type
Actes de conférence: ouvrage de compte-rendu (proceedings) ou édition spéciale d'un journal reconnu (conference proceedings) publié à l'occasion de conférences scientifiques.
Collection
Publications
Institution
Titre
La vie de château en Suisse au XVIIIe siècle
Editeur
Musée national suisse
Organisation
Musée national suisse - château de Prangins; Université de Lausanne, sections d'histoire et d'histoire de l'art
ISBN
0044-3476
Date de publication
12/2015
Editeur scientifique
Bieri-Thomson H., Lüthi D., Tosato-Rigo D.
Langue
français
Résumé
Sujet peu abordé par l'historiographie helvétique, le château, comme « institution » et comme monument, est pourtant indissociable du paysage politique et culturel suisse au XVIIIe siècle. Lieu de pouvoir et de mémoire, centre administratif et agricole, création artistique marquante, il est pour les élites de l'époque le symbole même de la réussite sociale. Ce colloque interdisciplinaire cherche à comprendre de quelle manière le château est utilisé et habité par ces élites, quelles formes d'arts s'y développent et, plus largement, quel sens il conserve dans les petites républiques qui constituent la Suisse de l'Ancien Régime.
Le château sera ainsi étudié comme centre économique et symbolique d'une entité seigneuriale. La perception qu'en avaient des patriciens soucieux de légitimer leur aptitude traditionnelle au commandement politique retiendra également l'attention, de même que la vie culturelle qui s'y développa, sous l'influence des Lumières.
Son « programme » architectural sera comparé aux édifices féodaux plus anciens, afin de mettre en évidence comment les agencements du XVIII e siècle conjuguent tradition et modernité. L'intérêt se portera encore sur son décor intérieur et sur son mobilier, à la recherche de l'imaginaire iconographique qui entoure la vie hors la ville. Enfin, le jardin qui accompagne le château permettra de mettre en évidence l'inscription de l'édifice dans son cadre topographique.
Mots-clé
Château, Suisse, histoire, architecture, décor, domaine, économie, théâtre
Création de la notice
09/05/2016 16:41
Dernière modification de la notice
20/08/2019 12:28
Données d'usage