Le développement de l'activité des enseignants novices en éducation physique et sportive à l'épreuve de situations émotionnellement marquantes
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ID Serval
serval:BIB_051F85FDE13D
Type
Thèse: thèse de doctorat.
Collection
Publications
Institution
Titre
Le développement de l'activité des enseignants novices en éducation physique et sportive à l'épreuve de situations émotionnellement marquantes
Directeur⸱rice⸱s
Hauw Denis
Codirecteur⸱rice⸱s
Méard Jacques
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté des sciences sociales et politiques
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2019
Langue
français
Résumé
Cette thèse vise à comprendre le développement de l’activité d’enseignants d’éducation physique et sportive (EPS) débutants à partir de situations émotionnellement marquantes en classe. La littérature met en avant que le vécu des enseignants novices (EN) est soumis à des variations émotionnelles importantes. La première étude a pour but de dessiner une topographie des situations émotionnellement marquantes auprès de 139 EN en EPS, à partir d’un questionnaire qualitatif (chaque EN rapportant deux situations émotionnellement marquantes vécues) dont les données ont été traitées de façon inductive pour établir des types. La deuxième étude clinique, auprès de cinq EN au cours d’une année, vise à comprendre la part subjective du métier qui freine ou favorise le développement de leur activité, à l’épreuve de ces situations émotionnellement marquantes.
Le cadre théorique utilisé dans la seconde étude est celui de la clinique de l’activité (Clot, 1999) La méthode a consisté à suivre de manière longitudinale cinq EN en EPS durant une année scolaire. Trente-deux leçons d’EPS ont été filmées et les acteurs ont ensuite été confrontés aux traces de ces situations émotionnellement marquantes lors d’entretiens d’auto-confrontation simple et croisée. Les données ont été traitées grâce à la méthode de Bruno et Méard (2018), dans le but de repérer des invariants du développement.
Les résultats montrent que les EN en EPS vivent de nombreuses situations émotionnellement marquantes, en majorité à valence négative, et induisant, dans une proportion importante, une émotion de surprise. Ces situations se trouvent à la source de conflits intrapsychiques qui favorisent essentiellement un développement potentiel par l’efficience. Les résultats mettent également en avant l’importance de la dimension interactionnelle dans le processus de développement. Ils ouvrent aussi des pistes concernant les dispositifs actuels de la formation par alternance des enseignants d’EPS, notamment par une prise en compte de la dimension subjective du métier dans la formation.
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The aim of this thesis is to understand the professional development of Physical Education Teachers in Training (PETT) from examination of emotionally significant situations in a class setting. The literature says that teaching is a task with important emotional aspects and teachers in training experience both positive and negative emotions during teacher education. Thus, the role of these emotionally significant situations in the development of PETTs needs to be questioned. A mixed research design using a questionnaire and implementing a clinical activity procedure was adopted. The data from the first part of the study were taken from questionnaire responses. PETTs (n=139) had to write two emotionally significant situations they experienced during teaching. The 278 responses were categorized using inductive analysis.
The theoretical framework from the second part of the study is derived from the work of Clot (1999) related to clinical activity which poses several postulates regarding professional development. This part of the study involved following up five PETTs during one year and aims to understand the subjective nature of the teaching profession and the factors that promote or curb their professional development. Thirty-two filmed lessons with an emotionally significant situation serve as support to self-confrontation and crossed interviews. The data were processed using the method of Bruno & Méard (2018) in order to identify development invariants. The findings show that the developmental process of the PETT takes into account the individual’s potential to be affected by an emotionally significant situation, mostly shared with someone else, and by the emergence of intrapsychic conflicts. Finally these results challenge traditional teaching methods and open up the potential value in hybridised coursework model of PETTs, particularly when taking into account the subjective nature of the teaching profession.
Le cadre théorique utilisé dans la seconde étude est celui de la clinique de l’activité (Clot, 1999) La méthode a consisté à suivre de manière longitudinale cinq EN en EPS durant une année scolaire. Trente-deux leçons d’EPS ont été filmées et les acteurs ont ensuite été confrontés aux traces de ces situations émotionnellement marquantes lors d’entretiens d’auto-confrontation simple et croisée. Les données ont été traitées grâce à la méthode de Bruno et Méard (2018), dans le but de repérer des invariants du développement.
Les résultats montrent que les EN en EPS vivent de nombreuses situations émotionnellement marquantes, en majorité à valence négative, et induisant, dans une proportion importante, une émotion de surprise. Ces situations se trouvent à la source de conflits intrapsychiques qui favorisent essentiellement un développement potentiel par l’efficience. Les résultats mettent également en avant l’importance de la dimension interactionnelle dans le processus de développement. Ils ouvrent aussi des pistes concernant les dispositifs actuels de la formation par alternance des enseignants d’EPS, notamment par une prise en compte de la dimension subjective du métier dans la formation.
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The aim of this thesis is to understand the professional development of Physical Education Teachers in Training (PETT) from examination of emotionally significant situations in a class setting. The literature says that teaching is a task with important emotional aspects and teachers in training experience both positive and negative emotions during teacher education. Thus, the role of these emotionally significant situations in the development of PETTs needs to be questioned. A mixed research design using a questionnaire and implementing a clinical activity procedure was adopted. The data from the first part of the study were taken from questionnaire responses. PETTs (n=139) had to write two emotionally significant situations they experienced during teaching. The 278 responses were categorized using inductive analysis.
The theoretical framework from the second part of the study is derived from the work of Clot (1999) related to clinical activity which poses several postulates regarding professional development. This part of the study involved following up five PETTs during one year and aims to understand the subjective nature of the teaching profession and the factors that promote or curb their professional development. Thirty-two filmed lessons with an emotionally significant situation serve as support to self-confrontation and crossed interviews. The data were processed using the method of Bruno & Méard (2018) in order to identify development invariants. The findings show that the developmental process of the PETT takes into account the individual’s potential to be affected by an emotionally significant situation, mostly shared with someone else, and by the emergence of intrapsychic conflicts. Finally these results challenge traditional teaching methods and open up the potential value in hybridised coursework model of PETTs, particularly when taking into account the subjective nature of the teaching profession.
Création de la notice
03/06/2019 8:16
Dernière modification de la notice
20/08/2019 12:26