Modèle d'exposition au CO

Détails

Ressource 1Télécharger: BIB_04260A460C4D.P001.pdf (170.22 [Ko])
Etat: Public
Version: de l'auteur⸱e
ID Serval
serval:BIB_04260A460C4D
Type
Actes de conférence (partie): contribution originale à la littérature scientifique, publiée à l'occasion de conférences scientifiques, dans un ouvrage de compte-rendu (proceedings), ou dans l'édition spéciale d'un journal reconnu (conference proceedings).
Sous-type
Abstract (résumé de présentation): article court qui reprend les éléments essentiels présentés à l'occasion d'une conférence scientifique dans un poster ou lors d'une intervention orale.
Collection
Publications
Institution
Titre
Modèle d'exposition au CO
Titre de la conférence
Biomedical imaging, CHUV Research Day, February 1, 2007
Auteur⸱e⸱s
Bruzzi Raffaella, Droz Pierre-Olivier, Vernez David
Editeur
Université de Lausanne, Faculté de biologie et de médecine
Adresse
Lausanne
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2007
Pages
EHU-7, 22
Notes
SAPHIRID:64513
Résumé
Introduction/Objectif L'évaluation de l'exposition aux nuisances professionnelles représente une étape importante des études de santé au travail. La mesure directe est la manière la plus fiable et la plus objective d'évaluer une exposition, mais la validité de ces résultats est souvent limitée à la seule période de mesure. Les ressources requises pour une telle approche sont, en outre, souvent insuffisantes dans le contexte actuel d'une évaluation systématique des postes à risques. L'utilisation de modèles prédictifs d'exposition constitue une alternative aux mesures. L'intégration des déterminants d'exposition les plus significatifs, tels que des caractéristiques de ventilation, le taux de génération de polluant, et les mécanismes de transport de masse dans des modèles empiriques ou physiques permettent aussi une approche systématique et cohérente de l'exposition. Des modèles prédictifs ont été utilisés dans le contexte de l'exposition au monoxyde de carbone. L'objectif étant de tester la flexibilité et la précision des modèles classiques d'exposition dans des situations d'exposition concrètes.
Méthode Différents situation d'expositions professionnelles au monoxyde de carbone ont été choisis: garage automobile, centre de karting et utilisation de tronçonneuses en extérieur. Pour chaque situation, différentes scénarios d'émission et de ventilation ont été imaginées et intégrées dans des modèles d'exposition différents, adaptés en fonction de la situation. Les profils de concentration calculés avec les modèles ont ensuite étés comparés aux niveaux d'exposition reportés dans la littérature pour des situations similaires.
Résultats En ce que concerne les scénarios en intérieur (garage et centre de karting), les profils de concentration obtenus avec la simulation présentent une bonne cohérence vis à vis des valeurs de concentration rapportées dans la littérature. Les ordres de grandeurs obtenus sont similaires, tant pour les valeurs moyennes que pour l'intensité des pics (maximas). Une forte disparité entre la prédiction et les valeurs de la littérature est en revanche observable dans le cas des tronçonneuses. Dans ce cas, les expositions prédites sont supérieures aux situations mesurées d'un ordre de grandeur environ.
Conclusion Les modèles représentent un outil intéressant de prévision de l'exposition lorsque l'estimation des facteurs d'émission et des paramètres de ventilation est réalisable. Bien qu'ils soient sensiblement mois précis que les mesures pour évaluer l'exposition sur une période donnée, il présentent des avantages importants en termes d' analyse de sensibilité, gamme de scénarios accessibles et de possibilités d'évaluation rétrospectives. En ce sens, ils présentent une excellente complémentarité avec la métrologie.
Mots-clé
Carbon Monoxide , Occupational Exposure , Models, Theoretical
Création de la notice
07/04/2008 10:07
Dernière modification de la notice
20/08/2019 12:26
Données d'usage