Plongeon dans le grec ancien : compte rendu des premiers ateliers de grec ancien oral de l’Université Grenoble Alpes

Détails

ID Serval
serval:BIB_0399E54809F6
Type
Partie de livre
Sous-type
Chapitre: chapitre ou section
Collection
Publications
Titre
Plongeon dans le grec ancien : compte rendu des premiers ateliers de grec ancien oral de l’Université Grenoble Alpes
Titre du livre
Fabula agitur. Pratiques théâtrales, oralisation et didactique des langues et cultures de l'Antiquité
Auteur⸱e⸱s
Dell'Oro Francesca
Editeur
UGA Éditions
Lieu d'édition
Grenoble
ISBN
978-2-37747-054-9
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2019
Peer-reviewed
Oui
Editeur⸱rice scientifique
Bastin-Hammou Malika, Fonio  Filippo, Paré-Rey Pascale
Série
Didaskein
Numéro de chapitre
11
Pages
217-242
Langue
français
Résumé
L'auteur propose un retour sur son expérience d’enseignement du grec ancien dans le cadre d’ateliers de conversation à l’Université Grenoble Alpes au cours de l’année universitaire 2015-2016. Selon elle, l’enseignement oral du grec ancien ouvre des perspectives nouvelles pour l’apprentissage des langues classiques. La description du contenu et des activités pédagogiques est précédée par une réflexion sur les enjeux linguistiques (quelle variété de langue employer ?) ainsi que didactiques (quel est le but ultime de l’enseignement oral ?) des ateliers. Même si beaucoup de travail reste encore à faire, notamment pour la création et le partage d’outils pédagogiques, l'expérience grenobloise montre que l’avenir de l’enseignement des langues anciennes peut déjà beaucoup profiter de l’approche orale. La contribution comprend aussi des annexes.
Mots-clé
langues anciennes, méthodes de l'apprentissage des langues étrangères
Création de la notice
07/04/2019 12:27
Dernière modification de la notice
20/08/2019 12:25
Données d'usage