Formes littéraires émergentes à l’école ?
Détails
Etat: Public
Version: Final published version
Licence: CC BY-NC-ND 4.0
ID Serval
serval:BIB_02A4C2C49EBB
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Formes littéraires émergentes à l’école ?
Périodique
Revue de recherches en littératie médiatique multimodale
ISSN
2368-9242
Statut éditorial
Publié
Date de publication
15/01/2024
Langue
français
Résumé
À l’occasion d’une large enquête sur les pratiques enseignantes relatives aux savoirs narratologiques qui seraient mobilisés dans les classes de français (Mahieu, 2022), le volet québécois de celle-ci s’est vu augmenté de questions portant sur les nouveaux genres littéraires en émergence : twittérature, poésie numérique, livre enrichi, application littéraire… Menée entre octobre 2022 et février 2023, cette enquête visait plus spécifiquement à documenter la place que peuvent occuper ces nouveaux genres littéraires numériques dans les classes de français, tant au secondaire qu’au collégial. S’insérant dans la problématique au coeur des travaux de l’équipe Lab-yrinthe autour de Nathalie Lacelle et de ceux menés par l’équipe LMM en littératie médiatique multimodale en contexte numérique (Lacelle <jats:italic>et al</jats:italic>., 2017), cet article présente et discute les résultats obtenus auprès de 99 enseignant·e·s québécois·e·s (25 au premier cycle du secondaire, 48 au second cycle, 35 au collégial) à propos des questions suivantes : quels genres littéraires émergents sont en train de se frayer un chemin dans les classes ? À quels niveaux ? Pour quelles finalités ? Est-ce dans une perspective de réception, de production, ou encore de rapprochement à de supposées pratiques sociales ? Enfin, les enseignant·e·s empruntant ces voies nouvelles se sentent-elles et·ils compétents et légitimes à le faire ?
Site de l'éditeur
Financement(s)
Fonds national suisse / Projets / 197612
Création de la notice
05/03/2025 12:07
Dernière modification de la notice
30/04/2025 18:42