Divine Aqueducts: Fluid Imagery and the Body in the Sermons of John Donne
Détails
ID Serval
serval:BIB_0276918D3FED
Type
Thèse: thèse de doctorat.
Collection
Publications
Institution
Titre
Divine Aqueducts: Fluid Imagery and the Body in the Sermons of John Donne
Directeur⸱rice⸱s
Stirling Kirsten Anne
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté des lettres
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2023
Langue
anglais
Résumé
Cette thèse explore les métaphores de fluidité dans les sermons de John Donne (1572-1631), qui constituent un moyen pour Donne de renforcer la prépondérance de la prédication dans la relation entre Dieu et l'humanité. Plus particulièrement, ce travail se focalise sur les métaphores portant sur la création du monde et le sacrement du baptême, le fonctionnement de la grâce divine dans le corps, ainsi que sur la prédication. Ces métaphores de la fluidité et de l'eau démontrent que Donne percevait Dieu comme un être immanent, oeuvrant constamment dans et sur sa Création. Dans les sermons, les images de l'eau représentent la grâce de Dieu de manière récurrente.
Les métaphores utilisées par Donne dans ses sermons proviennent principalement - mais pas uniquement
- de la Bible, qui constitue elle-même une immense source de métaphores fluides. Cette thèse propose une discussion approfondie d'une sélection d'images créées par Donne, qui illustrent la relation de l'humanité avec la grâce de Dieu de façon positive, ainsi que la manière dont Donne transmet cette grâce afin qu'elle ait un effet tangible sur les fidèles à travers ses sermons.
Afin de saisir la portée des métaphores de Donne, cette thèse aborde les sermons comme des textes littéraires ayant une valeur propre, et propose donc de les analyser à travers la méthodologie de l'analyse littéraire. Cette approche diffère profondément de la façon dont les sermons ont été traités par les chercheur·e·s jusqu'à présent, qui recouraient à des extraits pour justifier des arguments sur la poésie de Donne. De plus, appliquer la méthode de l'analyse littéraire aux sermons reflète la méthode de l'exégèse, une méthode largement utilisée par Donne et ses contemporains pour construire leurs sermons.
Afin de démontrer comment les métaphores de fluidité de Donne sont liées à la grâce de Dieu, cette thèse est divisée en trois chapitres thématiques, chacun présentant et analysant des passages choisis des sermons. Le premier chapitre est consacré à la création - celle du monde, de l'humanité et de l'Église - ainsi qu'au sacrement du baptême. Il explore la manière dont Donne utilise une imagerie fluide pour illustrer le processus de la création du monde, notamment par des métaphores liées à la grossesse qui trouvent leur source dans les écrits des Pères de l'Église. Ces images s'étendent ensuite au niveau sacramentel, représentant le baptême comme la renaissance du croyant à travers l'eau.
Le deuxième chapitre examine la comparaison que Donne fait entre le corps humain et le corps du Christ à travers l'idée que le corps est un réceptacle contenant la grâce de Dieu, qui est représentée comme un liquide dans ses métaphores. L'utilisation par Donne de métaphores de contenants souligne la « capacité » du Christ et des êtres humains à recevoir la grâce de Dieu, tout en soulignant la pureté et la nature divine du Christ.
Enfin, le troisième chapitre traite de l'acte de prêche. À travers ses sermons, Donne utilise une imagerie fluide pour faire référence à la prédication, et ce chapitre explore comment ces métaphores donnent au langage le pouvoir de mettre la grâce en mouvement et de la répandre dans l'Église.
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This thesis aims to explore fluid imagery in the sermons of John Donne (1572-1631, more specifically during his time as Dean of St Paul's Cathedral, London, 1621-1631) as a way to reinforce bis assertion of the primacy of preaching in humanity's relationship to God, with a focus on the concept of Creation and the sacrament of Baptism, the workings of grace in the body, and the act of preaching. These metaphors offluidity and water inform us on Donne's perception of the divine as an immanent God constantly working in and on his Creation. In the sermons, water imagery recurrently represents God's grace.
Donne's imagery found in the sermons mostly but not solely originates in the Bible, which is an immense source of fluid metaphors. This thesis is a selection of Donne's images that positively illustrate humanity's relationship with the grace of God and how Donne perceived this grace to have an actual effect on the faithful through the preaching of sermons.
This thesis contends that to start grasping the span of Donne's metaphors, it is necessary to take the sermons as literary texts that have a value of their own, and to use the methodology of literary analysis. This method not only differs greatly from the way sermons have been treated by scholars until now, but it also mirrors exegesis, the method Donne and his contemporaries used to preach. To demonstrate how Donne's metaphors of fluidity are related to the grace of God, this thesis contains three thematic chapters, each presenting and analyzing given passages from the sermons. The first chapter is dedicated to Creation- that of the world, of humanity, and of the Church- as well as to the sacrament of Baptism. It explores how Donne uses fluid imagery to picture the process of the primeval Creation through metaphors that are strongly related to pregnancy and that build on metaphors that were already used by several Church Fathers. These images then flow to the sacramental level, representing Baptism not only as a type of the primeval Creation, but as the re-birth of the believer through the ritual involving water.
The second chapter examines the comparison Donne makes between the human body and Christ's body through the idea that the body is a receptacle containing the liquid grace of God. To compare the two types of bodies, Donne uses metaphors allowing a form of measurement, such as that of the 'cellar', the notion of 'capacity', as well as the idea that Christ is the fountain from which grace flows on the congregation and penetrates their bodies. Donne's use of water metaphors emphasises Christ's humanity and the 'capacity' ofboth Christ and human beings to receive the grace of God, highlighting Christ's purity and divine nature. The filling of grace stirs the emotions of the believers and causes the faithful to feel a 'melting' of their bowels and of their souls, spawning repentant tears that purify them.
Finally, the third chapter discusses the act of preaching. Throughout his sermons, Donne uses fluid imagery to refer to preaching, and this chapter explores how liquid metaphors set grace in motion and give these metaphors agency through language.
Les métaphores utilisées par Donne dans ses sermons proviennent principalement - mais pas uniquement
- de la Bible, qui constitue elle-même une immense source de métaphores fluides. Cette thèse propose une discussion approfondie d'une sélection d'images créées par Donne, qui illustrent la relation de l'humanité avec la grâce de Dieu de façon positive, ainsi que la manière dont Donne transmet cette grâce afin qu'elle ait un effet tangible sur les fidèles à travers ses sermons.
Afin de saisir la portée des métaphores de Donne, cette thèse aborde les sermons comme des textes littéraires ayant une valeur propre, et propose donc de les analyser à travers la méthodologie de l'analyse littéraire. Cette approche diffère profondément de la façon dont les sermons ont été traités par les chercheur·e·s jusqu'à présent, qui recouraient à des extraits pour justifier des arguments sur la poésie de Donne. De plus, appliquer la méthode de l'analyse littéraire aux sermons reflète la méthode de l'exégèse, une méthode largement utilisée par Donne et ses contemporains pour construire leurs sermons.
Afin de démontrer comment les métaphores de fluidité de Donne sont liées à la grâce de Dieu, cette thèse est divisée en trois chapitres thématiques, chacun présentant et analysant des passages choisis des sermons. Le premier chapitre est consacré à la création - celle du monde, de l'humanité et de l'Église - ainsi qu'au sacrement du baptême. Il explore la manière dont Donne utilise une imagerie fluide pour illustrer le processus de la création du monde, notamment par des métaphores liées à la grossesse qui trouvent leur source dans les écrits des Pères de l'Église. Ces images s'étendent ensuite au niveau sacramentel, représentant le baptême comme la renaissance du croyant à travers l'eau.
Le deuxième chapitre examine la comparaison que Donne fait entre le corps humain et le corps du Christ à travers l'idée que le corps est un réceptacle contenant la grâce de Dieu, qui est représentée comme un liquide dans ses métaphores. L'utilisation par Donne de métaphores de contenants souligne la « capacité » du Christ et des êtres humains à recevoir la grâce de Dieu, tout en soulignant la pureté et la nature divine du Christ.
Enfin, le troisième chapitre traite de l'acte de prêche. À travers ses sermons, Donne utilise une imagerie fluide pour faire référence à la prédication, et ce chapitre explore comment ces métaphores donnent au langage le pouvoir de mettre la grâce en mouvement et de la répandre dans l'Église.
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This thesis aims to explore fluid imagery in the sermons of John Donne (1572-1631, more specifically during his time as Dean of St Paul's Cathedral, London, 1621-1631) as a way to reinforce bis assertion of the primacy of preaching in humanity's relationship to God, with a focus on the concept of Creation and the sacrament of Baptism, the workings of grace in the body, and the act of preaching. These metaphors offluidity and water inform us on Donne's perception of the divine as an immanent God constantly working in and on his Creation. In the sermons, water imagery recurrently represents God's grace.
Donne's imagery found in the sermons mostly but not solely originates in the Bible, which is an immense source of fluid metaphors. This thesis is a selection of Donne's images that positively illustrate humanity's relationship with the grace of God and how Donne perceived this grace to have an actual effect on the faithful through the preaching of sermons.
This thesis contends that to start grasping the span of Donne's metaphors, it is necessary to take the sermons as literary texts that have a value of their own, and to use the methodology of literary analysis. This method not only differs greatly from the way sermons have been treated by scholars until now, but it also mirrors exegesis, the method Donne and his contemporaries used to preach. To demonstrate how Donne's metaphors of fluidity are related to the grace of God, this thesis contains three thematic chapters, each presenting and analyzing given passages from the sermons. The first chapter is dedicated to Creation- that of the world, of humanity, and of the Church- as well as to the sacrament of Baptism. It explores how Donne uses fluid imagery to picture the process of the primeval Creation through metaphors that are strongly related to pregnancy and that build on metaphors that were already used by several Church Fathers. These images then flow to the sacramental level, representing Baptism not only as a type of the primeval Creation, but as the re-birth of the believer through the ritual involving water.
The second chapter examines the comparison Donne makes between the human body and Christ's body through the idea that the body is a receptacle containing the liquid grace of God. To compare the two types of bodies, Donne uses metaphors allowing a form of measurement, such as that of the 'cellar', the notion of 'capacity', as well as the idea that Christ is the fountain from which grace flows on the congregation and penetrates their bodies. Donne's use of water metaphors emphasises Christ's humanity and the 'capacity' ofboth Christ and human beings to receive the grace of God, highlighting Christ's purity and divine nature. The filling of grace stirs the emotions of the believers and causes the faithful to feel a 'melting' of their bowels and of their souls, spawning repentant tears that purify them.
Finally, the third chapter discusses the act of preaching. Throughout his sermons, Donne uses fluid imagery to refer to preaching, and this chapter explores how liquid metaphors set grace in motion and give these metaphors agency through language.
Création de la notice
15/03/2023 9:56
Dernière modification de la notice
16/03/2023 7:47