Internet au service du patrimoine. Cartographie dynamique de l'inventaire des géotopes d'importance nationale

Détails

ID Serval
serval:BIB_01A536DBA247
Type
Actes de conférence (partie): contribution originale à la littérature scientifique, publiée à l'occasion de conférences scientifiques, dans un ouvrage de compte-rendu (proceedings), ou dans l'édition spéciale d'un journal reconnu (conference proceedings).
Collection
Publications
Institution
Titre
Internet au service du patrimoine. Cartographie dynamique de l'inventaire des géotopes d'importance nationale
Titre de la conférence
Les géosciences au service de la société : Actes du colloque en l'honneur du Professeur Michel Marthaler, 24-26 juin 2010, Lausanne
Auteur⸱e⸱s
Martin S., Ghiraldi L.
Editeur
Université de Lausanne, Institut de géographie
Adresse
Lausanne
ISBN
9782940368129
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2011
Editeur⸱rice scientifique
Reynard E., Laigre L., Kramar N.
Volume
37
Série
Géovisions
Pages
105-117
Langue
français
Notes
reynard_internet_2011
Résumé
L'inventaire des géotopes d'importance nationale, aujourd'hui proche de son état final, est le fruit d'un long travail de sélection, de documentation ainsi que de définition et de numérisation des périmètres des sites initié dans les années 1990 par le groupe de travail pour la protection des géotopes en Suisse (Strasser et al. 1995, Berger et al. 2008). Il représente un outil au service de la diffusion et à la promotion du géopatrimoine suisse, auprès de la population en général et des professionnels des géosciences en particulier, dans un but de valorisation patrimoniale et de protection et par une sensibilisation à la valeur particulière et à la vulnérabilité des géotopes.¦C'est dans cet objectif qu'a été développée une interface cartographique rendant accessible sur Internet le contenu de cet inventaire. L'outil de web mapping utilisé - GoogleMaps API - permet en effet d'enrichir une interface de navigation intuitive de diverses fonctions additionnelles offertes par la cartographie sur internet (Kraak 2004, Plewe 2007). La carte n'est donc pas seulement une représentation de la réalité permettant la localisation de différents objets, mais également un outil de recherche thématique et spatiale ainsi qu'un index reliant chaque objet cartographié à diverses informations.¦Porte d'accès aux données des site à une échelle individuelle ou globale, mais aussi outil d'exploration, cette interface propose plusieurs niveaux d'utilisation, correspondant aux diverses interactions possibles avec ces données : naviguer et découvrir les sites, réaliser des sélections multiples, comparer les géotopes à d'autres données, comme l'inventaire fédéral des paysages. L'utilisateur peut ainsi produire à chaque fois la carte qui répond à ses besoins et à ses questions. En donnant à tous accès au contexte et aux particularités de chaque site par delà la globalité abstraite de l'inventaire, cette application se veut avant tout un outil au service de la médiation du géopatrimoine.
Mots-clé
Geoheritage, Maps, Geosites inventory, Web mapping, Interactivity,
Création de la notice
07/05/2012 8:51
Dernière modification de la notice
20/08/2019 13:23
Données d'usage