Après le diplôme. Les parcours migratoires au sortir des hautes écoles

Détails

ID Serval
serval:BIB_00168BAC40DD
Type
Livre: un livre et son éditeur.
Collection
Publications
Titre
Après le diplôme. Les parcours migratoires au sortir des hautes écoles
Auteur(s)
Rérat P.
Editeur
Alphil-Presses universitaires suisses
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2013
Langue
français
Nombre de pages
296
Résumé
Que deviennent les jeunes diplômés des hautes écoles une fois leur formation terminée ? Combien d'entre eux retournent dans leur région d'origine ? Qui sont les diplômés qui reviennent ? Quel est le profil de ceux qui s'installent dans une autre région ? Quels critères ont-ils pris en considération dans leur décision ? Telles sont les principales questions auxquelles répond cette recherche en prenant comme étude de cas les diplômés en provenance du canton du Jura (Suisse).
La mobilité des jeunes diplômés renvoie à d'importants enjeux en termes de développement régional et se trouve au coeur des préoccupations de nombreuses collectivités territoriales. Cette recherche s'intéresse aux différentes dimensions des parcours migratoires des diplômés des hautes écoles et en propose une analyse approfondie sur la base de questionnaires et d'entretiens.
L'étude montre que les flux migratoires sont en premier lieu orientés vers les zones urbaines mais qu'ils sont accompagnés d'un nombre non négligeable de migrations de retour. Elle révèle que le comportement des jeunes diplômés varie en fonction de leurs caractéristiques socio-familiales, de leur histoire migratoire et de leur carrière professionnelle. Elle met également en évidence le fait que leurs motivations migratoires renvoient à une combinaison de facteurs relatifs aux opportunités professionnelles, au lien social et au cadre de vie mais très peu aux questions financières.
Mots-clé
migration interne, migration interrégionale, mobilité, hautes écoles, personnes hautement qualifiées, brain drain, université
Création de la notice
09/02/2015 21:32
Dernière modification de la notice
20/08/2019 12:22
Données d'usage