Représentations et connaissances des entraîneurs sportifs travaillant avec des adolescents sur les facteurs de risque liés au RED-s (Relative Energy Deficiency in sports)

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Serval ID
serval:BIB_FFE5185601AD
Type
A Master's thesis.
Publication sub-type
Master (thesis) (master)
Collection
Publications
Institution
Title
Représentations et connaissances des entraîneurs sportifs travaillant avec des adolescents sur les facteurs de risque liés au RED-s (Relative Energy Deficiency in sports)
Author(s)
BRUNET P.
Director(s)
AMBRESIN A.-E.
Codirector(s)
GOJANOVIC B.
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2018
Language
french
Number of pages
24
Abstract
Introduction : Le RED-s (Relative Energy Deficiency in sports) est un concept clinique
introduit en 2014 qui élargi la compréhension de la triade de l’athlète. Il comprend la
description de neuf domaines affectés par un déficit énergétique par rapport aux
besoins du corps pour un fonctionnement optimal. Ce déficit peut parfois s’inscrire
dans une symptomatologie de troubles du comportement alimentaire. L’adolescence
ainsi que les sportifs, en particulier ceux pratiquant un sport esthétique ou encore un
sport à catégorie de poids sont plus à risque de souffrir d’un RED-s que la population
générale. Le RED-s demeure aujourd’hui peu connu dans le monde sportif. L’un des
moyens pour améliorer sa détection, est de sensibiliser les entraîneurs sportifs. Le but
de notre étude vise donc à connaître les représentations et connaissances actuelles
sur le RED-s des entraîneurs travaillant avec des adolescents afin de comprendre les
barrières potentielles à sa détection.
Méthode : Nous avons mené une étude de type qualitative, exploratoire, ontologique
monocentrique auprès de 10 entraîneurs de divers sports. Le contact avec ces
derniers a été réalisé par courrier informatif et ceux qui ont répondu positivement ont
ensuite participé à un entretien semi-structuré. L’approche qualitative de l’étude est
basée sur la théorie de Schutz et les entretiens ont été analysé de façon thématique
en utilisant une technique combinée inductive et déductive comportant plusieurs
étapes.
Résultats : De manière globale, les entraîneurs ne connaissent pas le RED-s et ils
admettent avoir des lacunes sur cette problématique. Leurs connaissances semblent
particulièrement se regrouper autour de la nutrition et des besoins en énergie. Par
rapport à la baisse de performance, ils semblent mettre en relation plusieurs éléments
comme la nutrition ou le manque d’énergie avec cette problématique. Ils parlent des
possibles conséquences plus ou moins graves d’un manque d’énergie avec une
atteinte graduelle de la santé mentale et ils mettent en évidence certains sports, les
filles ou encore l’adolescence comme facteurs de risque pour développer ce manque
d’énergie. Pour plusieurs d’entre eux, la fatigue est étroitement associée au manque
de fer, aux habitudes de vie, à la performance du sportif et aux blessures. Ils évoquent
des aspects devant être améliorés comme la charge d’entraînement ou encore
l’environnement de l’athlète et proposent des solutions.
Conclusion : Les entraîneurs sportifs ne connaissent pas le RED-S ni ses
conséquences. Cependant, ils sont intéressés par le thème et souhaitent en savoir
davantage. Certaines de leurs connaissances sont en ligne avec la littérature
scientifique alors que d’autres semblent moins solides scientifiquement. Les
entraîneurs sportifs montrent un réel désir à se former ils mentionnent néanmoins
plusieurs barrières telles que les coûts de la formation, l’accessibilité et le temps. Les
résultats soulignent également le rôle central des entraîneurs sportifs dans la vie et la
santé des athlètes adolescents. Ils représentent de ce fait les personnes clés à former
afin d’améliorer la prévention et la détection des athlètes adolescents ayant besoin
d’une prise en charge médicale.
Keywords
RED-s, Adolescent sportif d'élite, Entraîneur sportif, Représentation et connaissance, Déficit énergétique
Create date
02/09/2019 15:34
Last modification date
08/09/2020 6:11
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