Le carcinome hépatocellulaire fibrolamellaire: Une variante à part. Consensus actuel et expérience genevoise.

Details

Ressource 1 Sous embargo indéterminé.
State: Public
Version: After imprimatur
Serval ID
serval:BIB_FCBFD224CA7F
Type
PhD thesis: a PhD thesis.
Collection
Publications
Title
Le carcinome hépatocellulaire fibrolamellaire: Une variante à part. Consensus actuel et expérience genevoise.
Author(s)
Allemann Pierre
Director(s)
Pietro Edoardo Majno
Institution details
Université de Genève, Faculté de Médecine
Publication state
Accepted
Issued date
11/2008
Language
french
Number of pages
71
Abstract
Le Carcinome Hépatocellulaire (CHC dans le texte) est divisé en plusieurs sous-types histologiques, dont la variante fibrolamellaire (FLC par la suite). Etant rare, la littérature sur le sujet est peu abondante, éparse et très spécialisée. Le but de ce travail est de réunir toutes les informations afin d'en tirer un consensus concernant le diagnostic et les traitements à entreprendre.
Le FLC se distingue des autres formes en plusieurs points: pas de cirrhose sous-jacente, pas de facteurs de risques connus, biologie différente, patients jeunes. Son diagnostic repose essentiellement sur l'imagerie, voir la biopsie. L'alphafoetoprotéine, marqueur souvent présent dans le CHC classique, est presque toujours négative.
L'absence de cirrhose et des patients jeunes permettant d'obtenir un bon taux de résécabilité, le traitement repose sur la Chirurgie de résection. La transplantation hépatique n'entre pas en première ligne, des critères clairs n'ayant pas été établis. Cependant, son utilisation pourrait représenter un intérêt thérapeutique dans des situations particulières. Les autres modalités de traitements - à savoir la radiofréquence, l'embolisation artérielle et la chimiothérapie -n'offrent pas de résultats curatifs.
Initialement décrit comme une tumeur de bon pronostic, le FLC est aussi agressif que les autres CHC. C'est probablement l'absence de cirrhose qui contribue à la meilleure survie globale généralement observée.
Keywords
CHC, Carcinome hépatocellulaire fibrolamellaire
Create date
26/01/2016 21:58
Last modification date
20/08/2019 17:27
Usage data