Questionner un destin & son au‑delà : Anthony Mangeon, Martin Luther King. Éthique & Action, Paris, Éditions du Cerf, 2020, 240 p.

Details

Serval ID
serval:BIB_FC6A2F78DA83
Type
Report: a report published by a school or other institution, usually numbered within a series.
Collection
Publications
Institution
Title
Questionner un destin & son au‑delà : Anthony Mangeon, Martin Luther King. Éthique & Action, Paris, Éditions du Cerf, 2020, 240 p.
Author(s)
Le Quellec Cottier Christine
Institution details
Acta Fabula – Revue des parutions : https://www.fabula.org/revue/document13345.php
Address
https://www.fabula.org/revue/document13345.php
Issued date
10/01/2021
Language
french
Abstract
L’illustration de couverture du dernier essai d’Anthony Mangeon, spécialiste de l’Amérique noire et professeur de littératures francophones à l’Université de Strasbourg, permet de saisir les temporalités multiples qui animent sa biographie du pasteur noir américain Martin Luther King, Jr. : le 16 octobre 2011, le Martin Luther King, Jr. National Memorial est inauguré au National Mall de Washington D.C., avec une statue en marbre blanc de neuf mètres de haut. Emblème symbolique — King est le premier homme noir honoré sur le Mall — et contraste des couleurs, ce portrait debout, figé dans la pierre, ne fait pourtant pas de lui un nouveau Roi Christophe, mais incarne la reconnaissance historique d’un destin marqué au sceau de l’éthique et de l’action — comme le précise le titre de l’essai — ainsi que la présence renouvelée de cet homme dans notre xxie siècle : le pasteur et militant est inscrit dans une époque mais la transcende en s’extrayant de cette pierre blanche monumentale et en regardant au loin. Désiré après l’assassinat à Memphis, le 4 avril 1968, du défenseur des droits civiques des Afro‑Américains, le mémorial imposant n’a surgi que 44 ans plus tard ; quant aux récentes commémorations du 50e anniversaire de sa mort, en 2018, elles ont replacé au cœur de chacun l’actualité brûlante de la lutte des Afro‑descendants, sous la nouvelle bannière Black Lives Matter.. Le portrait proposé par A. Mangeon, publié en février 2020 par les Éditions du Cerf, s’inspire de cette ubiquité pour offrir en neuf chapitres alertes et très documentés un cheminement qui, telles les niches du mémorial américain, pointe les étapes marquantes et significatives d’un homme dont la pensée, la détermination et la praxis sont des repères incontournables pour commenter le devenir des États‑Unis.
Keywords
Biographie, Droits civiques, États-Unis, Éthique, King (Martin Luther Jr.)
Open Access
Yes
Create date
18/11/2021 9:43
Last modification date
19/11/2021 7:39
Usage data