Enquête sur l'accès aux soins dentaires chez les enfants et adolescent-e-s avec handicap moteur en Suisse

Details

Ressource 1Download: Mémoire no 9304 M. Zumsteg.pdf (787.17 [Ko])
State: Public
Version: After imprimatur
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_FC0B94A4F4E3
Type
A Master's thesis.
Publication sub-type
Master (thesis) (master)
Collection
Publications
Institution
Title
Enquête sur l'accès aux soins dentaires chez les enfants et adolescent-e-s avec handicap moteur en Suisse
Author(s)
ZUMSTEG L.
Director(s)
NEWMAN C.
Codirector(s)
JACQUIER D.
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2022
Language
french
Number of pages
81
Abstract
Résumé : La santé dentaire est un élément important de la santé générale et son altération peut avoir un impact substantiel sur la qualité de vie.
De nombreuses recommandations sur la santé dentaire existent en pédiatrie. Chez les enfants et adolescent-e-s en situation de handicap moteur, les soins dentaires et l’hygiène dentaire quotidienne peuvent être plus difficiles à réaliser du fait de plusieurs facteurs. Par exemple, l’environnement, selon le handicap moteur et le possible besoin d’aide à la mobilité de type fauteuil roulant, peut représenter une barrière à l’accès aux soins dentaires professionnels. Ce travail vise à explorer l’accessibilité des soins dentaires dans cette population pédiatrique touchée par un handicap moteur.
Méthode: Étude observationnelle par questionnaire envoyée aux familles d’enfants et adolescent-e-s atteints de maladie neuromusculaire ou de paralysie cérébrale participant au Registre Suisse des Maladies Neuromusculaires (Swiss- Reg-NMD) et au Registre Suisse de la Paralysie Cérébrale (Swiss-CP-Reg).
Résultats : Les enjeux de mobilité et d’accessibilité représentent la barrière principale aux soins dentaires, surtout pour les enfants âgés de plus de 10 ans atteints de maladie neuromusculaire ayant besoin d’un moyen auxiliaire pour se déplacer. Les coûts financiers représentent une autre barrière, surtout pour les soins dentaires chez le/la dentiste, et pour les parents n’ayant pas d’assurance complémentaire pour leur enfant.
Conclusion: un réaménagement des locaux en fonction des barrières architecturales pour les enfants atteints de handicap moteur, ainsi qu’une simplification del’accès à l’assurance complémentaire pour diminuer la charge financière sur les familles, permettraient d’améliorer l’accès aux soins dentaires pour cette population a besoins particuliers.
Keywords
Maladie neuromusculaire, Paralysie cérébrale, Soins dentaires, Pédiatrie, Handicap moteur
Create date
12/09/2023 15:19
Last modification date
25/07/2024 6:18
Usage data