L'éthique de la valorisation raisonnée : une morale pragmatique pour la règle de droit au XXIe siècle ? : philosophies des jeux de règles et des règles de jeux au miroir du droit
Details
Serval ID
serval:BIB_FBE273CF00B9
Type
PhD thesis: a PhD thesis.
Collection
Publications
Institution
Title
L'éthique de la valorisation raisonnée : une morale pragmatique pour la règle de droit au XXIe siècle ? : philosophies des jeux de règles et des règles de jeux au miroir du droit
Director(s)
Papaux Alain
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique
Publication state
Accepted
Issued date
2020
Language
french
Abstract
1. La thèse se demande quelle morale peut être observée à partir de la pragmatique globale du droit contemporain ; et tente cette interrogation en examinant la réalité du concret à travers d'exemples tirés du droit contemporain (Chapitre II) . Puis, en faisant parler ces exemples avec l'aide de penseurs modernes et de philosophes antiques,
elle examine pourquoi le droit est toujours le moyen d'expression de la force du plus fort, quel que soit le cadre, socio-politique, économique ou technique (Chapitre IlI).
2. A partir de cette constatation longuement étayée, la thèse cherche à dégager une philosophie, qui consistera à remettre à l'individu les clefs de la résistance. Partant de la constatation de l'impossibilité d'appréhender l'essence des grands concepts fondateurs de nos sociétés (Liberté, Egalité, Fraternité-Démocratie, Droits de l'Homme) ; et de l'omniprésence du mensonge dans le langage du droit. Continuant en faisant de chacun le seul maître de son destin, le seul à décider de son attitude face à autrui, le seul à pouvoir définir quelle liberté, quelle égalité, quelle fraternité, quelle démocratie il souhaite pour lui-même et pour les autres (Chapitre IV).
3. En se servant de concepts nouveaux, la thèse élabore une feuille de route, en établissant une série de règles, dénommées 'Ethique de la valorisation raisonnée; destinées à fonder la résistance individuelle ou collective, face aux abus de droit et aux abus du droit (Chapitre IV et Conclusions).
4. Terminant enfin sur l'absolue nécessité de garder l'espoir (Coda).
elle examine pourquoi le droit est toujours le moyen d'expression de la force du plus fort, quel que soit le cadre, socio-politique, économique ou technique (Chapitre IlI).
2. A partir de cette constatation longuement étayée, la thèse cherche à dégager une philosophie, qui consistera à remettre à l'individu les clefs de la résistance. Partant de la constatation de l'impossibilité d'appréhender l'essence des grands concepts fondateurs de nos sociétés (Liberté, Egalité, Fraternité-Démocratie, Droits de l'Homme) ; et de l'omniprésence du mensonge dans le langage du droit. Continuant en faisant de chacun le seul maître de son destin, le seul à décider de son attitude face à autrui, le seul à pouvoir définir quelle liberté, quelle égalité, quelle fraternité, quelle démocratie il souhaite pour lui-même et pour les autres (Chapitre IV).
3. En se servant de concepts nouveaux, la thèse élabore une feuille de route, en établissant une série de règles, dénommées 'Ethique de la valorisation raisonnée; destinées à fonder la résistance individuelle ou collective, face aux abus de droit et aux abus du droit (Chapitre IV et Conclusions).
4. Terminant enfin sur l'absolue nécessité de garder l'espoir (Coda).
Create date
30/10/2020 11:26
Last modification date
31/10/2020 6:19