Sciences et technologies émergentes : pourquoi tant de promesses?

Details

Ressource 1Request a copy Sous embargo indéterminé.
State: Public
Version: Final published version
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_FB0F82F37C6A
Type
Book:A book with an explicit publisher.
Collection
Publications
Institution
Title
Sciences et technologies émergentes : pourquoi tant de promesses?
Publisher
Hermann
Address of publication
Paris
ISBN
9782705691066
Publication state
Published
Issued date
09/2015
Editor
Audétat M., Barazzetti G., Dorthe G., Joseph C., Kaufmann A., Vinck D.
Language
french
Number of pages
316
Abstract
Les technosciences (numériques, bio- et nanotechnologies, neurosciences, médecine personnalisée, biologie de synthèse) sont accompagnées de promesses fabuleuses à l'attention du public et des décideurs. L'économie des promesses qui en résulte affecte le régime de financement de la recherche et la gouvernance du changement sociotechnique. Elle crée de l'engouement, soutient la compétition scientifique, attire des ressources financières et légitime d'importantes dépenses publiques.
Cet ouvrage met en évidence les cycles accélérés d'enthousiasme et de désillusion, les décalages entre horizons d'attente et les questions démocratiques qu'ils soulèvent. Fondé sur des recherches de terrain relevant de l'étude sociale des sciences et des techniques, de la philosophie et de l'histoire, il examine les formes alternatives d'organisation de la recherche, de participation citoyenne et de répartition des droits de propriété et des bénéfices, et montre qu'une forme de ralentissement des promesses, non des sciences, favoriserait l'articulation de ces dernières avec les besoins de la société.
L'ambition des textes réunis ici est d'ouvrir le débat en langue française en interrogeant directement le régime des promesses technoscientifiques.
Create date
20/09/2013 19:44
Last modification date
20/08/2019 16:26
Usage data