Le ski en Suisse, une Histoire

Details

Serval ID
serval:BIB_FB098A4E10C5
Type
Book:A book with an explicit publisher.
Collection
Publications
Institution
Title
Le ski en Suisse, une Histoire
Author(s)
Tissot Laurent, Leresche Jean-Philippe
Publisher
Château et Attinger
ISBN
9782940637843
Publication state
Published
Issued date
01/01/2024
Editor
Quin Grégory
Language
french
Abstract
Hedy Schlunegger, Bernhard Russi, Marie-Thérèse Nadig, Roland Collombin, Erika Hess, Pirmin Zurbriggen, Vreni Schneider, Didier Cuche, Lara Gut, Marco Odermatt … les championnes et champions suisses du ski alpin comptent parmi les figures les plus marquantes de l’histoire du sport suisse. Ils sont les héroïnes et héros d’un imaginaire collectif qui renvoie aussi à des « grandes » compétitions comme les Jeux Olympiques de 1948 à St. Moritz, les Jeux Olympiques à Sapporo en 1972 ou les championnats du monde de 1987 à Crans-Montana, mais aussi à des lieux emblématiques de la Suisse, depuis Zermatt jusqu’à Mürren, en passant par St. Moritz ou encore Engelberg. Les compétitions internationales de ski nordique ont également produit des figures marquantes du sport suisse, que l’on pense à Walter Steiner, Hyppolit Kempf, Simon Ammann, Laurence Rochat et Dario Cologna.
Pourtant, les souvenirs dépassent largement les écrans de télévision, ils sont ancrés dans des expériences personnelles faites à l’école de ski, dans la station familiale ou pendant les camps de ski. Le ski est un patrimoine national mis en pratique, vécu par chacune et chacun au quotidien. « Sport national » par excellence, phénomène social majeur, le ski est aussi un projet politique, une volonté collective, qui prend forme avec le soutien à l’organisation de camps à l’école, dans la promotion touristique ou la célébration d’événements compétitifs internationaux. Par ailleurs, il est aussi au carrefour de nombreuses influences étrangères qui le rendent décisif pour comprendre la création d’une Suisse moderne.
Depuis les premiers ski-clubs dans les années 1890, en passant par la création d’une fédération nationale dès 1904 ou les premières « descentes » chronométrées dans les années 1920, mais aussi l’affirmation d’un or blanc dans les années 1970 et finalement des nouveaux défis climatiques et environnementaux au tournant des années 2000, le ski suisse possède une histoire singulière, celle d’une « nation de montagnards » qui devient avec le temps une « nation de skieurs et de skieuses ».
Très richement illustré, cet ouvrage de référence raconte ce que le ski a fait à la Suisse !
Create date
05/12/2023 7:17
Last modification date
10/01/2024 7:16
Usage data