Les couleurs de la vieillesse Histoire culturelle des représentations de la vieillesse (1940-1990)
Details
Serval ID
serval:BIB_FA2CD0F45D28
Type
PhD thesis: a PhD thesis.
Collection
Publications
Institution
Title
Les couleurs de la vieillesse Histoire culturelle des représentations de la vieillesse (1940-1990)
Director(s)
Jost Hans Ulrich
Institution details
Université de Lausanne, Faculté des lettres
Address
Faculté des lettres
Université de Lausanne
CH-1015 Lausanne
Université de Lausanne
CH-1015 Lausanne
Publication state
Accepted
Issued date
2017
Language
french
Abstract
Les ambivalences des représentations de la vieillesse avant et après la Deuxième Guerre mondiale occupent les quatre premiers chapitres de notre travail. Concept choc dès les années 1930, le vieillissement démographique fournit un lieu commun des discours péjoratifs sur la vieillesse (chapitre 1). A l'opposé, les centenaires offrent un sujet récurrent de reportages positifs sur certains vieillards exceptionnels (chapitre 2). La perception des femmes dans la vieillesse est neutralisée par un traitement médiatique qui rend le genre invisible jusque dans les années 1950 (chapitre 3). Documenté par les observations du corps médical, le vieillissement en bonne santé devient un leitmotiv médiatique au lendemain de la guerre (chapitre 4). A la charnière des années 1960, les représentations de la vieillesse soulignent à la fois l'existence d'un nouvel âge de vie (troisième âge) et la persistance de situations de dépendance (quatrième âge). La fragilité de la population âgée considérée comme un groupe homogène fait l'objet d'une attention particulière. L'élaboration des politiques de la vieillesse stimule la production de rapports scientifiques sur le vieillissement individuel et collectif (chapitre 5). Dans ce cadre, la question du logement occupe une place centrale, afin de réussir un vieillissement de manière indépendante chez soi ou alors d'expérimenter une vieillesse digne en institution (chapitre 6). Avec le tournant des années 1970, la valorisation d'un nouvel âge hors des contraintes de l'emploi propose un modèle de la vieillesse active (chapitre 7). Le développement d'un marché ciblé pour les seniors devient la source d'un intérêt commercial inédit pour la clientèle du troisième âge (chapitre 8). Depuis la fin des années 1970, les représentations médiatiques focalisent leur attention sur des nouveaux sujets à sensation, le sexe et la mort (chapitre 9). Depuis l'entre-deux-guerres jusqu'à la fin des années 1980, les représentations de la vieillesse ont connu de multiples reconfigurations.
Create date
23/10/2017 10:23
Last modification date
20/08/2019 16:25