De la somnambule à la diva : des corps nerveux entre science et spectacle

Details

Serval ID
serval:BIB_F9F00C41A6D2
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
De la somnambule à la diva : des corps nerveux entre science et spectacle
Journal
dans Itinéraires. Littérature, textes, cultures - Numéro "Le merveilleux scientifique en spectacle", Claire Barel-Moisan & Laurent Bazin (dir.)
Author(s)
Berton Mireille
ISSN
2427-920X
Publication state
Submitted to the publisher
Peer-reviewed
Oui
Language
french
Abstract
Au tournant du XIX-XXe siècles, il n’est pas rare de voir des savants mener des expériences sur des femmes somnambules qui offrent en spectacle l’image d’un corps littéralement fantastique. En état de transe, celles-ci sont capables des gestes et mouvements les plus extraordinaires aux dires des témoins qui s’émerveillent de leurs capacités expressives, notamment artistiques. Les suggestions données sous hypnose par les médecins à ces patientes font deviner chez nombre d’entre elles une émotivité et une expressivité singulières, voire un talent pour l’art dramatique, la somnambule prenant les poses qu’on lui dicte, comme une comédienne suivrait les indications d’un metteur en scène de théâtre ou de cinéma. Ces exhibitions constituent alors un lieu où se croisent théories médico-psychologiques, croyances populaires et cultures spectaculaires, le corps nerveux prodiguant un spectacle interactif complet. Cet article analyse comment, de manifestation psychopathologique, le somnambulisme devient une pratique artistique servant de modèle pour s’entraîner aux arts de la scène, notamment auprès des acteurs et actrices du cinématographe. Aussi, tandis que la somnambule peut être vue comme une actrice, l’actrice du cinématographe apparaît à l’image d’une somnambule – les deux ayant comme point commun de mettre en spectacle un corps tiraillé entre raison et déraison dont le nervosisme est sublimé par l’art.
At the turn of the twentieth century, it was not uncommon to find scientists performing experiments on women somnambulists, which offered up the spectacle of a body that was literally fantastic. According to contemporary witnesses who were astonished by their expressive—and notably artistic—capacities, when placed in a trance, these women became capable of performing the most beautiful gestures and movements. Suggestions made to women by doctors during hypnosis revealed a singular form of emotiveness and expressivity, indeed a talent for dramatic performance, where the somnambulist would assume a pose dictated to her like an actress following the instructions of a theatrical or film director. Thus, the extraordinary bodies of somnambulists deliver precious documents not only to the medical sciences, but also to artists, and in particular to the actors of moving pictures. Somnambulism was indeed able to pass from a psychopathological manifestation into artistic practices serving as a model for training actors in dramatic performance. This paper will thus investigate a possible intersection between cinema and somnambulism through two complementary nervous body figures: the figure of the somnambulist as actress and the actress as somnambulist or in a state of autosuggestion conducive to artistic expressivity.
Keywords
somnambulisme, cinéma des premiers temps, diva, cinéma italien, hystérie, danse, arts de la scène, hypnose, nervosisme, jeu d'acteur, acteur, actrice, spectacles, histoire des spectacles, performance, performance studies, hysteria, somnambulism, theatre, italian cinema, hypnosis, Malombra, Carmine Gallone, Ma l'amor mio non muore, Mario Caserina, Hélène Smith, Théodore Flournoy, Des Indes à la Planète Mars, Emile Magnin, Magdeleine G., Frédéric Boissonas, Theodor Lipps, Einfühlung, Francesca Bertini, Salvador Dali, Babaouo, surréalisme, Minotaure, Lyda Borelli, Rhapsodia Satanica, Nino Oxilia, Carnavalesca, Lucio D'Ambra, Antonio Fogazzaro, Ottorino Modugno, Albert de Rochas
Create date
25/08/2022 9:44
Last modification date
26/08/2022 5:41
Usage data