Utilisation de la sédation par kétamine IV aux Urgences Médico-chirurgicales de pédiatrie de l’HEL

Details

Ressource 1 Under indefinite embargo.
UNIL restricted access
State: Public
Version: After imprimatur
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_F9CAE37E6296
Type
A Master's thesis.
Publication sub-type
Master (thesis) (master)
Collection
Publications
Institution
Title
Utilisation de la sédation par kétamine IV aux Urgences Médico-chirurgicales de pédiatrie de l’HEL
Author(s)
CAHANI E.
Director(s)
GEHRI M.
Codirector(s)
TADDEO I.
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2020
Language
french
Number of pages
40
Abstract
1.1 Contexte
La kétamine est un agent anesthésique dissociatif provoquant une analgésie et une amnésie et qui est souvent utilisé pour la sédation procédurale aux urgences pédiatriques. Un grand nombre d’études a démontré une sécurité élevée de son administration. Depuis août 2017, la sédation sous kétamine est également effectuée à l’Hôpital de l’Enfance de Lausanne (HEL) selon des indications précises et pour des procédures courtes et douloureuses, tels que les réductions de fractures ou de luxation, les traitements de plaies complexes, les brûlures et les drainages d’abcès.
1.2 Objectifs
L’objectif est d’évaluer l’efficacité et la sécurité de l’utilisation de la kétamine à l’HEL. Il s’agit d’effectuer une
étude observationnelle prospective du protocole de sédation par kétamine
intraveineuse (IV) mis en place aux urgences médicochirurgicales de l’HEL et principalement
d’évaluer les effets secondaires immédiats apparus chez les enfants suite à l’administration de
kétamine ainsi que leurs potentiels facteurs de risque.
1.3 Méthode
Il s’agit d’une étude observationnelle prospective basée sur l’analyse de données récoltées sur des fiches d’évaluation chez 93 patients ayant reçu une sédation par kétamine aux urgences pédiatriques de l’HEL sur une période de 3 ans. Les données seront traitées avec le logiciel de statistiques Epi info.
1.4 Résultats
Durant la période d’étude, à partir d’août 2017 à août 2020, une sédation par kétamine IV a été effectuée chez un total de 93 patients, principalement pour une procédure orthopédique (n=63, 68%). L’âge moyen était de 8.17 ans et 63 % des patients étaient des garçons. Tous les enfants ont pu retourner à domicile dans les heures suivant la sédation. 36% des patients ont présenté des effets secondaires légers qui se sont résolus spontanément ou après une brève intervention. Il n’y a eu aucun effet secondaire grave. Le facteur de risque principal pour le développement d’effet indésirable était l’âge (> 8ans), tout particulièrement pour le rash cutané. La dose totale moyenne de kétamine donnée était de 1.4 (± 0,44) mg/kg. La majorité des patients (61 %) ont reçu une dose unique de kétamine IV. Les patients ayant plus de risque de recourir à une dose supplémentaire de kétamine étaient ceux nécessitant un traitement de plaie complexe ou ayant reçu une dose initiale de kétamine de 1mg/kg.
1.5 Conclusion
L’utilisation de la kétamine peut s’effectuer avec efficacité et sécurité à l’Hôpital de l’Enfance de Lausanne par un médecin expérimenté en suivant le protocole de sédation établi. Les soignants doivent rester vigilants face à l’apparition d’effets indésirables, tout particulièrement chez les enfants plus âgés (> 8 ans). Des doses initiales supérieures à 1 mg/kg sont à anticiper chez les enfants admis pour un traitement de plaie complexe.
Keywords
kétamine, sédation procédurale, urgences, pédiatrie, effets secondaires
Create date
07/09/2021 16:25
Last modification date
09/09/2022 6:38
Usage data