Projet de facilitation d'accès aux consultations de gynécologie et obstétrique pour les patientes sourdes
Details

UNIL restricted access
State: Public
Version: After imprimatur
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_F722E51A1F0D
Type
A Master's thesis.
Publication sub-type
Master (thesis) (master)
Collection
Publications
Institution
Title
Projet de facilitation d'accès aux consultations de gynécologie et obstétrique pour les patientes sourdes
Director(s)
JACOT-GUILLARMOD M.
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2022
Language
french
Number of pages
39
Abstract
Contexte:
Les personnes sourdes souffrent de multiples barrières d!accès à la santé et ont par conséquent un état de santé mentale et physique plus défavorable que la population entendante. Ces difficultés sont majoritairement et presque exclusivement dues à une mauvaise communication, et, jusqu’à ce jour, c!est la personne sourde qui a dû s'adapter en continu au monde des entendants. Dans le service de la Maternité du CHUV, une consultation spécifiquement adaptée à leurs besoins existe et est menée par la Dre. Jacot-Guillarmod. Les patientes sont très satisfaites de cette consultation selon une étude effectuée par une étudiante en médecine en 2021, bien qu!elles rapportent encore des difficultés, en particulier lors de l’accueil à la réception principale de la Maternité du CHUV.
Ce travail de Master a pour but d!investiguer quel support serait le plus adapté pour accueillir au mieux une personne sourde dans un service hospitalier et plus spécifiquement à la Maternité, puis de l’élaborer et de l!implémenter.
Méthodologie
Ce travail est basé sur une recherche action et utilise des méthodes qualitatives d!analyse. Pour commencer une revue approfondie de la littérature ainsi que des entretiens ont été menés auprès des personnes sourdes, d!interprètes et d!un représentant de l!association "La Fédération Suisse des Sourds” ainsi qu!auprès des réceptionnistes à la Maternité. L’élaboration du projet a été menée avec la collaboration du service de communication du CHUV et l!aide bénévole de deux personnes sourdes et de deux interprètes.
Résultats
Les réponses obtenues lors des entretiens ont déterminé que le support le plus adapté et pertinent était une vidéo d!accueil en langue des signes française et une brochure comprenant des mots associés à des pictogrammes et des images signées, nécessaires pour accueillir les patientes et pour qu!elles comprennent les étapes d!une admission à la Maternité du CHUV. Ces deux supports ont été réalisés avec le soutien du service de la communication du CHUV. Les entretiens avec les réceptionnistes ont mis, en outre, en évidence un besoin de sensibilisation du personnel administratif et soignant à la prise en charge particulière des patientes sourdes.
Discussion et conclusions
Les deux supports techniques élaborés ont pour but d’aider à la communication lors de l!accueil et de la préparation des dossiers administratifs pour les consultations. Être accueillie dans un environnement sensibilisé et adapté à leur besoin est une première étape pour les personnes sourdes vers un accès aux soins équitable. Ces supports ne remplacent cependant pas l!interaction patient-réceptionniste. Dans l’idéal, cette interaction devrait en effet se faire en langue des signes.
Les personnes sourdes souffrent de multiples barrières d!accès à la santé et ont par conséquent un état de santé mentale et physique plus défavorable que la population entendante. Ces difficultés sont majoritairement et presque exclusivement dues à une mauvaise communication, et, jusqu’à ce jour, c!est la personne sourde qui a dû s'adapter en continu au monde des entendants. Dans le service de la Maternité du CHUV, une consultation spécifiquement adaptée à leurs besoins existe et est menée par la Dre. Jacot-Guillarmod. Les patientes sont très satisfaites de cette consultation selon une étude effectuée par une étudiante en médecine en 2021, bien qu!elles rapportent encore des difficultés, en particulier lors de l’accueil à la réception principale de la Maternité du CHUV.
Ce travail de Master a pour but d!investiguer quel support serait le plus adapté pour accueillir au mieux une personne sourde dans un service hospitalier et plus spécifiquement à la Maternité, puis de l’élaborer et de l!implémenter.
Méthodologie
Ce travail est basé sur une recherche action et utilise des méthodes qualitatives d!analyse. Pour commencer une revue approfondie de la littérature ainsi que des entretiens ont été menés auprès des personnes sourdes, d!interprètes et d!un représentant de l!association "La Fédération Suisse des Sourds” ainsi qu!auprès des réceptionnistes à la Maternité. L’élaboration du projet a été menée avec la collaboration du service de communication du CHUV et l!aide bénévole de deux personnes sourdes et de deux interprètes.
Résultats
Les réponses obtenues lors des entretiens ont déterminé que le support le plus adapté et pertinent était une vidéo d!accueil en langue des signes française et une brochure comprenant des mots associés à des pictogrammes et des images signées, nécessaires pour accueillir les patientes et pour qu!elles comprennent les étapes d!une admission à la Maternité du CHUV. Ces deux supports ont été réalisés avec le soutien du service de la communication du CHUV. Les entretiens avec les réceptionnistes ont mis, en outre, en évidence un besoin de sensibilisation du personnel administratif et soignant à la prise en charge particulière des patientes sourdes.
Discussion et conclusions
Les deux supports techniques élaborés ont pour but d’aider à la communication lors de l!accueil et de la préparation des dossiers administratifs pour les consultations. Être accueillie dans un environnement sensibilisé et adapté à leur besoin est une première étape pour les personnes sourdes vers un accès aux soins équitable. Ces supports ne remplacent cependant pas l!interaction patient-réceptionniste. Dans l’idéal, cette interaction devrait en effet se faire en langue des signes.
Keywords
Surdité, Maternité, Accueil, Vidéo, Étude recherche-action
Create date
12/09/2023 14:50
Last modification date
18/07/2024 6:07