Cathétérisme interventionnel cardiaque ambulatoire en pédiatrie : risques, résultats et impacts

Details

Ressource 1 Under indefinite embargo.
UNIL restricted access
State: Public
Version: After imprimatur
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_F6DC764D4E6A
Type
A Master's thesis.
Publication sub-type
Master (thesis) (master)
Collection
Publications
Institution
Title
Cathétérisme interventionnel cardiaque ambulatoire en pédiatrie : risques, résultats et impacts
Author(s)
DURUSSEL A.
Director(s)
DI BERNARDO S.
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2020
Language
french
Number of pages
17
Abstract
La pratique du cathétérisme cardiaque interventionnel selon un mode ambulatoire est de nos jours largement répandue, à l’exception de ce qui concerne le milieu pédiatrique. En Suisse, le seul hôpital pratiquant les cathétérismes cardiaques interventionnels selon un mode ambulatoire en pédiatrie est le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV).
Le but de ce travail est d’analyser si la pratique du cathétérisme cardiaque interventionnel en pédiatrie selon un mode ambulatoire est efficace et sécuritaire.
Les patients de 3 mois à 16 ans ayant eu un cathétérisme cardiaque interventionnel en ambulatoire au CHUV entre 2012 et 2018 ont été inclus. Les données démographiques, interventionnelles, si le patient a présenté des complications nécessitant une hospitalisation et si le patient a été hospitalisé ou a consulté dans les 7 jours post-intervention ont été récoltées. Dans ces deux derniers cas, les raisons de l’hospitalisation ou de la consultation ont été étudiées.
Au total,193 patients ont été inclus. Nos résultats montrent que 5 (2.6%) des patients ont été hospitalisés pour une complication liée à l’intervention, et 6 (3.1%) d’entre eux ont été hospitalisés ou ont consulté dans les 7 jours post-intervention. On voit également que les 5 patients hospitalisés pour une complication liée à l’intervention ont été identifiés avant leur retour à domicile, et qu’aucun des 6 patients hospitalisés ou ayant consulté dans les 7 jours post-intervention n’ont développé de complications liées à l’intervention.
Nous pouvons conclure que la prise en charge des enfants qui subissent un cathétérisme cardiaque interventionnel selon un mode ambulatoire est possible et sécuritaire pour l’enfant. Ces résultats permettent de conforter la pratique ambulatoire de ces cathétérismes avec tous les bénéfices qui y sont liés : diminution du nombre de lits occupés, diminution des coûts de la santé, amélioration de la satisfaction des patients et de leur famille.
Keywords
Cathétérisme cardiaque interventionnel, complications cathétérisme cardiaque, cathétérisme ambulatoire, complications, ambulatoire
Create date
09/09/2021 9:29
Last modification date
04/10/2022 6:38
Usage data