L'atelier des émotions en maternelle: De la verbalisation à l'invention lexicale
Details
State: Public
Version: Final published version
License: CC BY-NC-ND 4.0
Serval ID
serval:BIB_F52D4243DC92
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
L'atelier des émotions en maternelle: De la verbalisation à l'invention lexicale
Journal
Acta Universitatis Lodziensis. Folia Litteraria Romanica
ISSN
2449-8831
1505-9065
1505-9065
Publication state
Published
Issued date
30/10/2023
Peer-reviewed
Oui
Volume
18
Number
1
Pages
165-183
Language
french
Abstract
Notre article rend compte d’un atelier mené par une intervenante en école maternelle (périscolaire) autour des émotions, avec une dizaine d’enfants de 5-6 ans, au printemps 2022. En nous appuyant sur une posture d’observation participante qui nous a permis de réaliser un enregistrement des interactions, ainsi que sur les réponses de l’intervenante à un questionnaire réflexif, nous nous intéresserons aux questions suivantes : dans quelle mesure un tel atelier peut-il amener les enfants à mieux nommer et exprimer par divers canaux (dont le corps) leurs émotions ? En quoi le dispositif « Atelier », reposant sur un « esprit de corps », est-il favorable à ces apprentissages langagiers ? Enfin, au-delà des mots et phrasèmes mobilisés lors de l’atelier, comment les enfants en arrivent-ils à néologiser en proposant de nouveaux mots ou formules pour mieux exprimer leurs émotions ? Nous postulons ici que ce travail d’exploration lexicale, mené dès le plus jeune âge permet d’ouvrir un espace d’émotissages (Berdal-Masuy 2018) afin de tisser des liens entre émotions et apprentissages.
Keywords
Linguistics and Language, Literature and Literary Theory, Language and Linguistics
Web of science
Open Access
Yes
Create date
13/03/2024 13:56
Last modification date
12/02/2025 7:39