Gestion intégrée des ressources en eau dans les pays fédéraux : les cas suisse et brésilien

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State: Public
Version: After imprimatur
Serval ID
serval:BIB_F420D024DD8C
Type
PhD thesis: a PhD thesis.
Collection
Publications
Institution
Title
Gestion intégrée des ressources en eau dans les pays fédéraux : les cas suisse et brésilien
Author(s)
Miranda Muniz Graziele
Director(s)
Reynard Emmanuel
Institution details
Université de Lausanne, Faculté des géosciences et de l'environnement
Address
Faculté des géosciences et de l'environnement
Université de Lausanne
CH-1015 Lausanne
SUISSE

Publication state
Accepted
Issued date
2017
Language
french
Abstract
La gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) est un processus qui vise à prendre en compte les différents usages de l'eau impactant un territoire (normalement le bassin versant) et les différents niveaux institutionnels (local, régional et national). À l'heure actuelle, le concept est amplement diffusé par diverses institutions internationales et souvent présent dans les politiques gouvernementales.
Cette thèse vise deux objectifs principaux. Le premier est de comprendre si les systèmes fédéraux ont tendance à freiner ou, au contraire, à faciliter la mise en œuvre de la GIRE. Le deuxième est l'élaboration et l'application d'indicateurs permettant de mesurer le niveau d'intégration de la gestion de l'eau au niveau local et régional.
Les premiers cas de GIRE par bassin versant observés dans notre étude ont eu lieu dans des pays fédéraux (Allemagne et Etats-Unis) au début du XXe siècle. Par la suite, la GIRE est mise en œuvre de manière systématique plutôt dans les pays centralisés comme une manière de décentraliser la gouvernance de l'eau. Dans les pays fédéraux, l'autorité étant déjà plus décentralisée en raison de l'autonomie locale et du partage des pouvoirs, ce besoin de décentralisation est en général moins marqué. Nous nous sommes concentrée sur deux pays fédéraux : le Brésil, où la GIRE est présente dans la législation fédérale, et la Suisse, où ce concept n'existe pas dans la législation, tout en étant encouragé au niveau fédéral. Dans les pays fédéraux latino-américains, comme le Brésil, la GIRE a souvent été liée à une volonté de décentralisation et de renforcement de la participation des citoyens, après une période dictatoriale. En Suisse, pays fédéral très décentralisé, sa mise en œuvre est très hétérogène et plutôt vue comme un moyen de coordonner les politiques sectorielles.
Des entretiens semi-structurés ont été réalisés auprès de différents acteurs dans les bassins versants Piracicaba, Capivari et Jundial (PCJ), au Brésil, et Mèbre- Sorge, en Suisse. Les principes clés de la GIRE (intégration, décentralisation et participation) n'ont pas la même signification et acceptation dans les deux cas : au Brésil, le concept de GIRE a été adopté de façon systématique en adaptant un modèle provenant d'une structure unitaire (France) à un pays fédéral, alors qu'en Suisse, plusieurs instruments de participation de la population existent (droit d'initiative, de référendum, consultation) et réduisent la nécessité d'intégration normative de la GIRE sur l'ensemble du pays. Le concept est plutôt lié à la coordination des usages prioritaires lors de projets et à la régionalisation des institutions fragmentées. En conclusion, la structure fédérale est un frein pour la mise en œuvre d'un modèle normatif unique et systématique de GIRE, notamment pour les fédérations les plus décentralisées. Par contre, elle est un accélérateur pour un modèle adapté de GIRE.
Les indicateurs d'intégration de la gestion par bassin proposés ont permis de démontrer l'existence d'un cadre formel de GIRE par bassin, un haut niveau de connaissance globale du bassin et une faible préservation de la ressource dans le cas du PCJ. Dans le bassin de la Mèbre-Sorge, nous avons relevé une fragmentation de la gestion par secteurs, une faible connaissance globale au niveau du bassin et une faible perception de conflits entre usages.
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A gestão integrada de recursos hfdricos (GIRH) é um processo que visa a considerar os multiplos usos da água impactando um território (normalmente a bacia hidrográfica) e os diferentes niveis institucionais (local, régional e nacional). Atualmente, o conceito é amplamente divulgado por diversas instituições internacionais e encontra-se frequentemente présente nas polfticas governamentais.
Esta tese possui dois objetivos principais. O primeiro é compreender se os sistemas fédérais tendem a travar ou, ao contrário, a facilitar a implementação da GIRE. O segundo diz respeito à elaboração e à aplicação de indicadores capazes de medir o nível de integração da gestão das águas em ámbito local e régional.
Os primeiros casos de GIRH por bacia hidrográfica observados pelo présente estudo ocorreram em pafses federais (Alemanha e Estados Unidos) no infcio do século XX. Porém, a posterior implementaçeo do conceito de modo sistemático é atrelada a pafses centralizados como modo de descentralizar a governança da água. Em países federais, onde a autoridade é mais descentralizada devido à autonomia local e à repartição dos poderes, esta necessidade de descentralização é normalmente menos importante. No Brasil, a GIRH está présente em lei fédéral e, na Suiça, tal conceito não existe em legislação, embora seja promovido pelo governo fédéral. Em países latino americanos, como o Brasil, a GIRH relaciona-se ao interesse de descentralização e participação dos cidadãos pós perfodo ditatorial. Na Suíça, pais fédéral bastante descentralizado, sua aplicação é heterogênea e percebida como uma forma de coordenar polfticas setoriais.
Entrevistas semi-estruturadas foram realizadas com diferentes atores relacionados às bacias Piracicaba, Capivari e Jundiaf (PCJ), no Brasil, e Mèbre-Sorge, na Suíça. Os princfpios da GIRH (integração, descentralização e participação) não possuem o mesmo significado e aceitação em ambos os casos : no Brasil, o conceito de GIRH foi adotado de modo sistemático adaptando um modelo proveniente de um país unitário (França) a um pais fédéral, enquanto na Sufça, vários instrumentes de participação da população existem (direito de iniciativa, referendo e consultação) e reduzem a necessidade de integração normativa da GIRH no pais. O conceito é antes ligado à coordenação dos usos prioritários durante projetos e à regionalização de instituiçôes fragmentadas. Em conclusão, a estrutura federal representa um freio para a implementação de um modelo normativo único e sistemático de GIRH, principalmente em federaçôes mais descentralizadas. Por outro lado, ela pode privilegiar modelos adaptados de GIRH.
Os indicadores de integração da gestão por bacia propostos permitiram demonstrar a existéncia de um quadro formai de GIRH por bacia, um alto nivel de conhecimento global da bacia e uma fraca preservação dos recursos no caso do PCJ. Na bacia Mèbre-Sorge, observou-se uma fragmentação setorial da gestão, um fraco conhecimento global em ámbito da bacia e uma fraca percepção de conflitos entre usos.
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Integrated Water Resources Management (IWRM) is a process that accounts for the différent uses of water and the impact on a territory (usually the watershed) and the différent institutional levels (local, régional and national). Currently, the concept of IWRM is widely disseminated by various international institutions and is often induded in public policies.
This dissertation has two main objectives. The first is to understand whether fédéral government systems tend to hait or facilitate the implementation of IWRM. The second objective is to develop and apply indicators to measure the level of water management intégration at local and régional levels.
The first cases of IWRM observed in the present study occurred in fédéral countries (Germany and USA) at the beginning of the 21 st century. Subsequently, IWRM was implemented systematically rather in centralized countries as a way of decentralizing water governance. In fédéral countries, the authority to implement IWRM is already more decentralized because of local autonomy and the division of powers. Thus, the need for decentralization is usually reduced. The following two fédéral countries were the focus of this dissertation : Brazil, where IWRM is included in fédéral law, and Switzerland, where the concept does not exist in législation, but is encouraged at the fédéral level. In Latin American fédéral countries, such as Brazil, IWRM has often been linked to a desire for decentralization and citizen participation after a period of dictatorship. In Switzerland, a very decentralized fédéral country, its implementation is heterogeneous and seen as a way to coordinate sectoral policies.
Semi-structured interviews were conducted with différent stakeholders in the Piracicaba, Capivari and Jundiai watersheds in Brazil and in the Mèbre-Sorge watershed in Switzerland. The key principles of IWRM (intégration, decentralization and participation) did not have the same meaning and acceptance in both cases: in Brazil, the IWRM concept had been adopted systematically by adapting a model from a unitary structure (France) in a fédéral country, while in Switzerland, many instruments for popular participation already existed (right of initiative, référendum, consultation), thus reducing the need for normative intégration across the country. The concept is rather related to the coordination of priority uses in projects and as a way to regionalize fragmented institutions. Hence, the fédéral structure is an obstacle to the implementation of a unique and systematic normative model of IWRM, especially for the most decentralized fédérations. However, it can be advantageous for the adaptation of alternative IWRM models.

Create date
01/05/2017 11:52
Last modification date
22/09/2020 8:23
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