Improving uptake of colorectal cancer screening by complex patients at an academic primary care practice : a feasibilify study

Details

Request a copy
Serval ID
serval:BIB_F3A5A75F4B58
Type
PhD thesis: a PhD thesis.
Collection
Publications
Institution
Title
Improving uptake of colorectal cancer screening by complex patients at an academic primary care practice : a feasibilify study
Author(s)
Desponds Charlotte
Director(s)
Selby Kevin
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2024
Language
english
Abstract
Un dépistage régulier réduit la mortalité attribuable au cancer colorectal (CCR). Le canton de Vaud dispose d'un programme de dépistage régional par tests immunochimiques dans les selles (FIT) ou coloscopie. La participation au programme de dépistage est faible, en particulier chez les patients considérés comme complexes pour des raisons socio-économiques ou psychosomatiques. La navigation de patients, qui consiste à guider les patients dans le système de santé, permet d'augmenter le taux de dépistage du CCR. Il n'existe actuellement pas de système de navigation pour guider les patients de médecine de premier recours à travers le programme vaudois de dépistage.
Cette étude a testé la faisabilité d'une navigation de patients destinée aux patients complexes de la consultation de médecine générale d'Unisanté. La revue du dossier médical de 328 de nos patients a révélé que 51% étaient à jour avec les recommandations de dépistage. Seulement 16% d'entre eux avaient fait leur dépistage dans le cadre du programme vaudois. Finalement, 18 % (58) n'étaient pas à jour avec le dépistage et étaient complexes selon notre définition.
Nous avons essayé d'aider les patients complexes à participer au programme de dépistage vaudois en utilisant une navigation en personne ou par téléphone. Chaque intervention a été pilotée par un chercheur, puis testée par une assistante médicale. Sur la base du cadre RE-AIM, nous avons mesuré : le taux de participation à l'intervention, d'inscription au dépistage et de réalisation du test après inscription. Nous nous sommes également intéressés à l'acceptabilité de ce programme pour les patients et l'assistante médicale.
Seuls 4/58 (7 %) patients ont participé à la phase test de navigation en personne. Cela s'explique par la difficulté à coordonner les rendez-vous de patients avec l'emploi du temps de l'assistante médicale. Les 4 patients ont accepté de participer au dépistage mais seulement 214 (50 %) ont fait le test. Nous avons piloté une intervention téléphonique pour contourner les problèmes d'emploi du temps, mais tous les patients ont refusé de participer à la phase test avec l'assistante médicale. Deux mois après le dernier entretien, la proportion de patients à jour avec le dépistage est passée de 51% à 56%.
La mise en place d'une navigation de patients nécessite beaucoup de ressources et est impossible sans réorganisation majeure du système de santé Suisse. De nouvelles approches et un remboursement dédié au navigateur de patients sont nécessaires pour accroître le dépistage du cancer colorectal chez les patients complexes.
Create date
28/01/2025 13:51
Last modification date
29/01/2025 7:09
Usage data