Zur Oekologie des Triels Burhinus oedicnemus im Elsass

Details

Serval ID
serval:BIB_F38CC53A71B4
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Title
Zur Oekologie des Triels Burhinus oedicnemus im Elsass
Journal
Ornithologischer Beobachter
Author(s)
Vogel P., Vogel C.
ISSN
0030-5707
Publication state
Published
Issued date
1972
Volume
69
Number
3/4
Pages
153-186
Language
german
Abstract
En 1970 on a pu observer en Alsace l'Oedicnème criard pendant la saison de nidification dans 22 endroits différents, entre autre on a trouvé 9 nids et 4 adultes avec leurs jeunes.
Dates biologiques: l'arrivée des migrateurs est observée au début d'avril; les premières pontes ont lieu à la mi-avril. Les oeufs pondus le plus tardivement ont éclos le 26 août. C'est en octobre qu'on remarque le plus de départs. Néanmoins on a pu entendre le dernier Oedicnème le 22 novembre.
Ecologie: En Alsace l'Oedicnème a été trouvé dans certaines zones culturales. Il choisit l'emplacement du nid dans les champs cultivés dont la végétation est encore basse. Cet état de chose entraine une prédilection pour certaines cultures suivant la saison. Les travaux agricoles ont une grande influence sur le succès des pontes. Au mois d'avril, les champs de blé offrent les meilleures conditions, alors qu'au mois de mai/juin ce sont les champs de maïs. Le type de milieu cultural préféré par l'Oedicnème se limite en Alsace à la patrie non boisée, de la basse terrasse fluvio-glacière du Rhin, qui est caractérisée par des conditions physiographiques particulières. La densité de population, observée dans une zone avec des champs très morcelés, est de 1 couple au km2. Par ailleurs, dans une zone comportant des champs de grandes dimensions, elle n'était que de 05, couple par km2
Create date
24/01/2008 18:33
Last modification date
03/03/2018 22:42
Usage data