A novel smartphone app for blood pressure measurement: a proof-ofconcept study against an arterial catheter.

Details

Request a copy
Serval ID
serval:BIB_F2345FC5CB49
Type
PhD thesis: a PhD thesis.
Collection
Publications
Institution
Title
A novel smartphone app for blood pressure measurement: a proof-ofconcept study against an arterial catheter.
Author(s)
HOFMANN Gregory
Director(s)
Schoettker Patrick
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2022
Language
english
Abstract
Titre : Une nouvelle application pour smartphone pour la mesure de la pression artérielle : une étude preuve de concept par comparaison à un cathéter artériel.
Objectif : Les smartphones pourraient étendre et simplifier le dépistage de l'hypertension dans des environnements où les ressources en matière de soins de santé sont limitées. La plupart des études impliquant des applications de pression artérielle (PA) sur smartphone se sont concentrées sur la validation dans des conditions statiques sans prendre en compte les variations intra-individuelles de la PA. Nous rapportons ici la première preuve expérimentale de l'estimation de la PA par smartphone par rapport à un cathéter artériel dans un contexte hautement dynamique tel que l'induction d'une anesthésie générale.
Méthode : Nous avons testé une application pour smartphone (OptiBP) sur 121 patients nécessitant une anesthésie générale et une surveillance invasive de la pression artérielle. Pour chaque patient, dix segments d'une minute alignés dans le temps avec dix enregistrements du smartphone ont été extraits de la PA invasive continue. Au total, 1152 enregistrements provenant de 119 patients ont été analysés. Après exclusion de 2 sujets et le rejet de 565 enregistrements pour non-génération de l'estimation de la pression artérielle par l'application, nous avons conservé 565 enregistrements provenant de 109 patients (taux d'acceptation de 51,1 %).
Résultats : Le taux de concordance (CR) et le CR angulaire ont démontré des valeurs supérieures à 90% pour la pression systolique (PAS), diastolique (PAO) et moyenne (PAM). L'analyse de la grille d'erreur a montré que 98 % des paires de mesures se trouvaient dans des zones à risque nul ou faible pour la PAS et la PAM, dont plus de 89 % dans la zone à risque nul. L'évaluation de l'exactitude et de la précision (biais ± écart-type [limite d'agrément à 95 %]) entre l'application et la PA invasive était de 0,0 ± 7,5 mmHg [-14,9, 14,8], 0,1 ± 2,9 mmHg [-5,5, 5,7] et 0,1 ± 4,2 mmHg [-8,3, 8,4] pour la PAS, la PAO et la PAM respectivement.
Conclusion : À notre connaissance, c'est la première fois qu'une application pour smartphone a été comparée à une référence invasive de la pression artérielle. Sa capacité à établir des tendances a été étudiée dans des conditions hautement dynamiques, démontrant une concordance et une précision élevées. Notre étude pourrait ouvrir la voie à l'utilisation de dispositifs mobiles pour la mesure de la pression artérielle et la gestion de l'hypertension.
Create date
07/12/2022 12:41
Last modification date
08/12/2022 7:52
Usage data