Création d’un outil pédagogique pour l’approche sémiologique des crises épileptiques du nourrisson et de l’enfant
Details
Under indefinite embargo.
UNIL restricted access
State: Public
Version: After imprimatur
License: Not specified
UNIL restricted access
State: Public
Version: After imprimatur
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_EFD5F0B655DD
Type
A Master's thesis.
Publication sub-type
Master (thesis) (master)
Collection
Publications
Institution
Title
Création d’un outil pédagogique pour l’approche sémiologique des crises épileptiques du nourrisson et de l’enfant
Director(s)
LEBON S.
Codirector(s)
ALBERTINI F.
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2023
Language
french
Number of pages
24
Abstract
5 à 10% de la population sera atteinte d’une crise d’épilepsie et environ 1% souffrira d'épilepsie
au cours de sa vie. L’épilepsie est la maladie neurologique chronique la plus fréquente chez
l'enfant. En Suisse, on dénombre 80'000 personnes atteintes d’épilepsie, dont 15'000 enfants
et adolescents1. Cette incidence varie selon la répartition géographique des populations
étudiées mais aussi de l’âge avec une tendance à toucher les extrêmes de l’âge.
Le diagnostic passe par une approche clinique systématique visant à déterminer le début
généralisé ou focal, moteur ou non, et ce, quel que soit l'âge de l'enfant. Si certaines crises
sont spectaculaires d'autres sont plus subtiles, voire confondantes avec d'autres épisodes
paroxystiques non épileptiques. L'enjeu diagnostique initial est donc primordial car les
implications thérapeutiques et pronostiques sont différentes selon le type de crise.
Du fait de sa grande prévalence en pédiatrie, les jeunes médecins en formation, même s'ils
ne s'orientent pas vers ce domaine, vont être confrontés à des enfants avec des crises
d'épilepsie. Il est important qu'ils puissent être familier avec les éléments courants de la
sémiologie épileptique et sachent reconnaitre certaines crises, ou du moins, mener un
interrogatoire adapté.
Le but de ce travail est de constituer un catalogue vidéo des crises épileptiques fréquentes de
l'enfant et du nourrisson associé à un descriptif spécifique.
au cours de sa vie. L’épilepsie est la maladie neurologique chronique la plus fréquente chez
l'enfant. En Suisse, on dénombre 80'000 personnes atteintes d’épilepsie, dont 15'000 enfants
et adolescents1. Cette incidence varie selon la répartition géographique des populations
étudiées mais aussi de l’âge avec une tendance à toucher les extrêmes de l’âge.
Le diagnostic passe par une approche clinique systématique visant à déterminer le début
généralisé ou focal, moteur ou non, et ce, quel que soit l'âge de l'enfant. Si certaines crises
sont spectaculaires d'autres sont plus subtiles, voire confondantes avec d'autres épisodes
paroxystiques non épileptiques. L'enjeu diagnostique initial est donc primordial car les
implications thérapeutiques et pronostiques sont différentes selon le type de crise.
Du fait de sa grande prévalence en pédiatrie, les jeunes médecins en formation, même s'ils
ne s'orientent pas vers ce domaine, vont être confrontés à des enfants avec des crises
d'épilepsie. Il est important qu'ils puissent être familier avec les éléments courants de la
sémiologie épileptique et sachent reconnaitre certaines crises, ou du moins, mener un
interrogatoire adapté.
Le but de ce travail est de constituer un catalogue vidéo des crises épileptiques fréquentes de
l'enfant et du nourrisson associé à un descriptif spécifique.
Keywords
Crise d’épilepsie, Pédiatrie, Outil pédagogique, Formation
Create date
13/08/2024 15:42
Last modification date
14/08/2024 7:18