Trouble du Jeu Vidéo: L'essentiel
Details
Serval ID
serval:BIB_EF58FB478C69
Type
Book:A book with an explicit publisher.
Collection
Publications
Institution
Title
Trouble du Jeu Vidéo: L'essentiel
Publisher
RMS éditions
ISBN
9782880495411
Publication state
Published
Issued date
05/12/2024
Language
french
Abstract
S’adonner aux jeux vidéo est devenu l’un des loisirs les plus populaires au monde. Selon les groupes d’âge et les régions, 40 à 90 % de la population jouent ou ont joué à un jeu vidéo, y trouvant des sources d’excitation, de plaisir, de découverte, d’apprentissage, de gratification, de partage et de socialisation. Néanmoins, cette pratique peut parfois devenir problématique et engendrer des conséquences négatives dans la vie quotidienne, particulièrement sur le plan de la santé mentale. Le « trouble du jeu vidéo » a été reconnu comme trouble mental par l’OMS et inclus dans la 11e édition de la Classification internationale des maladies (CIM-11). Il se manifeste par un comportement de jeu incontrôlé associé à une détresse ou à une altération significative des fonctions personnelles, familiales, sociales, éducatives ou professionnelles. Ce livre écrit par une quarantaine d'expert·es internationaux·ales aborde la dynamique des jeux et les motivations des joueurs et joueuses. Il explore aussi les vulnérabilités cliniques associées à l’usage problématique des jeux vidéo, et propose des stratégies et concepts pour aider à évaluer et traiter le trouble du jeu vidéo. Il offre également des clés pour la compréhension des usages problématiques et non problématiques des jeux vidéo.
Keywords
Jeu Vidéo, Trouble du Jeu Vidéo, Traitement, Evaluation, Prévention, Diagnostique
Create date
03/01/2025 21:13
Last modification date
20/02/2025 7:12