Modification de la connectivité fonctionnelle par l’adaptation prismatique chez des sujets normaux

Details

Ressource 1 Sous embargo indéterminé.
State: Public
Version: After imprimatur
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_EDC4F2130853
Type
PhD thesis: a PhD thesis.
Collection
Publications
Institution
Title
Modification de la connectivité fonctionnelle par l’adaptation prismatique chez des sujets normaux
Author(s)
GUDMUNDSSON Moukhtar Einar Louis
Director(s)
CLARKE Stephanie
Codirector(s)
CROTTAZ-HERBETTE Sonia
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2020
Language
english
Abstract
Dans cette étude nous avons testé l’effet de l’adaptation prismatique sur la connectivité cérébrale chez des sujets sains.
Depuis les années 1990 il est démontré qu’une brève séance d'adaptation prismatique vers la droite (R-PA) soulage les symptômes d’héminégligence chez les patients présentant des lésions cérébrales de l'hémisphère droit.
Selon les données de la littérature, cette diminution des symptômes est probablement secondaire à des modifications de la connectivité cérébrale de deux réseaux de l’attention, le système attentionnel ventral (RAV) et le système attentionnel dorsal (RAD).
Plus précisément, il est supposé que l’adaptation prismatique induit un transfert de la dominance hémisphérique de la droite vers la gauche dans le RAV. Il est également proposé que la R-PA modifie l'activité cérébrale liée aux taches dans le RAD. Ces changements devraient se traduire par une modification de la connectivité et de l’organisation fonctionnelle au repos du RAV et du RAD.
Pour étudier l’effet de la R-PA sur l'organisation fonctionnelle du RAV et RAD, nous avons mesuré la connectivité fonctionnelle au repos et la connectivité structurelle entre régions cérébrales grâce aux techniques d’imagerie par résonnance magnétique dites d’IRM fonctionnelle de repos (rsfMRI) et
d’imagerie de diffusion spectrale (DSI).
Nous avons donc acquis une rsfMRI et une DSI avant et après une brève exposition au R-PA chez 14 sujets normaux pour la condition expérimentale et après une exposition à des lunettes ordinaires chez 12 sujets normaux pour la condition de contrôle.
A partir de ces données et à l’aide d’outils mathématiques de science des réseaux, nous avons réalisé une analyse sur l'ensemble du cerveau.
Ces analyses ont mis en évidence des changements induits par la R-PA au sein d'un réseau fronto- temporal bilatéral, qui comprenait 13 nœuds et 11 connections. Toutes les connections impliquaient l'un des 4 nœuds frontaux faisant partie du RAV.
Nous avons également trouvé une diminution de la force des connections et une diminution de l'efficacité locale dans le RAV mais pas dans le RAD.
Ces résultats indiquent que la R-PA module la connectivité au repos du RVA en diminuant sa modularité. Ainsi chez les sujets sains, la R-PA est susceptible d’induire l’émergence d’une représentation visuelle ipsilaterale dans le RAV et le transfert de dominance hémisphérique qui s’ensuit.
Des études chez des sujets atteints d’héminégligence sont nécessaires pour vérifier si, dans cette population également, le transfert de dominance hémisphérique du RAV induit par la R-PA s’accompagne de modifications de la connectivité de repos dans le RAV.
--
A brief session of rightward prismatic adaptation (R-PA) has been shown to alleviate neglect symptoms in patients with right hemispheric damage, very likely by switching hemispheric dominance of the ventral attentional network (VAN) from the right to the left and by changing task-related activity within the dorsal attentional network (DAN). We have investigated this very rapid change in functional organisation with a network approach by comparing resting- state connectivity before and after a brief exposure i) to R-PA (14 normal subjects; experi- mental condition) or ii) to plain glasses (12 normal subjects; control condition). A whole brain analysis (comprising 129 regions of interest) highlighted R-PA-induced changes within a bilateral, fronto-temporal network, which consisted of 13 nodes and 11 edges; all edges involved one of 4 frontal nodes, which were part of VAN. The analysis of network character- istics within VAN and DAN revealed a R-PA-induced decrease in connectivity strength between nodes and a decrease in local efficiency within VAN but not within DAN. These results indicate that the resting-state connectivity configuration of VAN is modulated by R- PA, possibly by decreasing its modularity.
Create date
12/01/2021 12:25
Last modification date
20/01/2021 7:26
Usage data